dimanche 5 janvier 2014

O'maha, Milou et Ciboulette pendant les fêtes de fin d'année

En ce dernier jour de mes vacances de Noël, c'est le moment de vous raconter un peu comment se sont passées les vacances avec le Trio :)

Commençons par Ciboulette pour une fois : elle a bien passé ces vacances, sans soucis particuliers. Le soir du 31, il y avait beaucoup de monde à la maison. Elle a bien mangé verdure et foin, ne m'a pas paru spécialement perturbée mais la connaissant, je pense qu'elle a du l'être un peu. Elle était attentive à tous les bruits.
Voilà, rien de spécial la concernant, elle vit sa petite vie, me fait tourner en bourrique lorsqu'elle sort dans ma
chambre, secoue son bac à litière lorsqu'elle veut du foin ou sortir, monte sur ses cabanes, les grignote, les bouge, dort, flop,... bref, vous connaissez !


* * *
O'maha quant à elle a été chamboulée par l'activité de la maison durant ces deux semaines. De la famille est venue, il y a eu pas mal de va-et-vient, des voix inhabituelles, etc et cela s'est ressenti sur son rythme alimentaire. Je n'avais pas compris le message au début, j'ai cru qu'elle avait quelque chose. Lundi, je me suis inquiétée car elle avait vomit deux fois dimanche, et elle a recommencé lundi. J'ai préféré ne pas me retrouver dans l'urgence et j'ai passé un coup de fil à la clinique pour savoir si sa vétérinaire était là. Rassurée de savoir que je pouvais au moins l'avoir au téléphone, tout en sachant que s'il y a vraiment une urgence, je sais qu'elle fera tout pour la voir, j'ai continué ma journée en la laissant tranquillement dormir et cela a bien été. J'ai compris seulement le 1er janvier, quand elle a vomit à nouveau, que c'était parce qu'elle a tendance à "oublier" de boire lorsqu'elle est sur mon lit, encore plus s'il n'y a pas de raison que je la sorte de ma chambre et elle finit par beaucoup boire d'un coup, voire d'enchaîner avec les gamelles de pâté et tout ça ne fait pas bon mélange dans son estomac.

Il n'y a donc pas eu de rendez-vous véto et malgré son quotidien fortement perturbé, elle a continué à manger, bien manger même ces derniers jours alors que je suis là. Je suis fière d'elle.
 Par contre, nous avions débuté les antibiotiques pour le tartre mais nous les avons arrêté après seulement deux jours, lorsqu'elle a commencé à vomir. Ce n'était pas lié mais le stress est tel que nous n'avons pas voulu en rajouter. C'est une vraie galère ces antibiotiques et pourtant tellement utiles. Je ne sais pas encore comment la situation va évoluer, si l'on va continuer ou non.

Le soir du 31, nous n'avons pas dormi dans notre lit mais nous étions bien à notre aise quand même toutes les deux, au milieu de couvertures et de plaids. Elle a passé sa journée du 1er janvier à dormir au milieu de toutes ces couches de chaleur et de douceur, le temps que les invités du Réveillon se réveillent et repartent tranquillement... !

* * *
Milou, enfin, a lui aussi été perturbé par les fêtes et nous a fait quelque chose d'étrange, à plusieurs reprises : refuser la gamelle. Venant de lui, qui est toujours à nos pieds lorsque nous sommes à table pour faire office d'aspirateur et qui n'hésite pas à chaparder quelques bouts de poulet dans une poubelle oubliée par terre ou quelques bouchées de la gamelle de O'maha, c'est bizarre voire un petit peu inquiétant. Mais comme l'appétit semble être là, je pencherais pour une lassitude des croquettes. Pour y remédier, il faudrait changer de marque et pas simplement de gamme, les croquettes qu'il a étant les plus petites et les mieux adaptées pour ses problèmes de dents. Alors qu'il a eu son antibiotique il y a une semaine et sa visite vétérinaire il y a deux semaines (dents RAS), il semble manger moins vite et croque beaucoup plus les croquettes, chacune d'entre elles, et ce n'est pas dans ses habitudes.
Nous nous posons des questions : est-ce l'âge ? Ou est-ce un manque d'appétence de ces croquettes ?

Il y a ça et il y a d'autres choses. Serait-il plus peureux ? Le moindre bruit ou regard sur lui et il s'arrête de manger. Il dort beaucoup maintenant et semble à chaque fois épuisé. Pourtant, on l'appelle pour sortir, pour manger et il est là, tout content et les balades, il est encore très énergique, c'est un petit chien ! Il semble aussi moins attentif, une miette qui tombe et il ne bougera pas de son panier pour la chaparder, il la regarde et nous regarde la ramaser.

Voilà, tout plein de petites choses sur lesquelles je me questionne, surtout sur son âge, comme nous ne le connaissons pas réellement.

Une chose est sûre : il vieilli et a une petite vie de pépère à la maison ! Je suis prête à le bouger, à l'emmener à la neige mais n'est-ce pas trop maintenant ? Est-ce encore de son âge ? S'il y a plus de stress que de plaisir, est-ce que cela vaut-il vraiment le coup ?
Malgré tout, il est encore très actif. Mais, il est simplement plus difficile à lever de son panier ou de son canapé, s'il n'y a pas une vrai raison qui le motive (sortir ou manger !)
Bon, aussi, il n'y a pas vraiment d'activité dans la maison. Depuis la mort de Chensy, il n'y a plus de jouet qui traine dans la maison. Il n'a jamais été très joueur, contrairement à elle. Alors, il dort.

J'adore cette photo, prêt à être caressé ! Lui aussi n'a pas passé la nuit du 31 dans son panier et sur son canapé mais il a l'habitude, là où il est sur la photo, c'est sa deuxième maison :)

J'ai donc une jeunette, une mamie et un papi à la maison et cela se voit au quotidien. Ils ont leurs habitudes, leur environnement et les changements sont à éviter pour ne pas dérégler quelque chose dans leur rythme, en particulier l'alimentation.

Je suis contente pour eux de reprendre les cours car ces vacances auront été mouvementées pour tout le monde, humains compris et le retour du train-train quotidien n'est finalement peut-être pas une mauvaise chose... pour eux ! Moi, je serais bien restée encore à la maison ^^

6 commentaires:

  1. Pour milou j'airais tendance a dire que c'est plutot normal ce comportement de moins bouger comme tu le dis. En effet il veillit et ceci va faire qu'il aura moins tendance a regair comme un chiot puisque son organisme n'a plus les memes capacités. Sauter sur une miette c'est bien quand on a pas de douleur aux pattes ou autres et quand on est tout fou avec l'age ces comportements s'amenuise , pas d'inquietude tant que l'appetit reste bon et que l'envie de bouger meme moins reste presente. Je pense aussi que tu peux toujours le sortir mais moins longtemps et moins loin si tu vois qu'il fatigu mais poir eux ca reste toujours un plaisir meme papi ^^
    Tant mieux si cibou va bien c'est chouette de ne pas avoir de soucis :) et pour ta minette le calme va tout faire rentrer dans l'ordre :)
    Fais leur des caresses de ma part :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison, il a un peu d'arthrose ce qui explique qu'il ne bouge plus aussi facilement de ses couchages une fois qu'il y est (mais jamais s'il y a une bonne raison pour qu'il bouge !)
      Oui, le calme du train-train quotidien, c'est ce qu'il faut à O'maha pour qu'elle mange bien :)
      Et Cibou', toujours la même !
      Merci Marine, elles seront transmises :)

      Supprimer
  2. les animaux sont sensibles au bruit, ça c'est sûr, et ils sont routiniers, donc dès qu'il y a un changement, c'est plus ou moins bien vécu.
    pour milou, je te dirais que c'est l'âge. c'est normal qu'il dorme plus, qu'il bouge moins. pour ses promenades, tu verras quand il sera moins content d'y aller, et là il faudra se résigner à ne plus aller se balader avec lui. pas facile à vivre car on se rend compte qu'il vieillit, mais ça peut être un petit papi heureux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'envie, la joie, l'engouement pour les sorties, tu as raison, c'est le meilleur indicateur. Je pense que c'est un papi heureux ! Mais, je pense aussi qu'il ne faut pas qu'on s'enferme tous les deux dans la routine, nos balades sont peu fréquentes mais il faut qu'on continue quand même. Par contre, pour ce qui est d'aller à la neige, je me pose des questions.

      Supprimer
  3. Hum...Quelques soucis quand même...il est vrai que tu les multiplies par trois...Plus ils vieillissent, plus ils sont sensibles aux changements de vie, aux ruptures avec la routine.
    Pour O'maha, les antibio peuvent l'avoir rendue malade, non ? Li-lou

    RépondreSupprimer
  4. De belles photos des 3, surtout celle de Milou <3

    Comme les autres, je trouve ça plutôt normal tout ça. Comme tu dis toi-même, tu as une jeunette, une mamie et un papy.
    J'espère quand même que O'Maha va vite reprendre son ptit traintrain

    Bisous aux 3 chéris quand tu les verras ce weekend! <3

    RépondreSupprimer