jeudi 2 janvier 2014

Le blog : 2013 j'ai aimé, 2014 j'aimerais.

(Oui, c'était le message d'hier mais je me suis rendue qu'il était mieux isolé du billet de la bonne année ! Je l'ai modifié un petit peu quand même !)

Nous voici donc en 2014.
C'est l'heure de faire un petit bilan et de dire quelques résolutions ! Je privilégie un bilan du blog, me concernant, je le ferais peut-être un peu plus tard.

  • En 2013, j'ai aimé :
- diversifier mon blog et l'ouvrir à mes autres passions, entre autres la photo et "mes petites escapades" comme je les appelle.

- fidéliser mes lectrices

- lire vos commentaires

- découvrir de nouveaux blogs, de nouvelles lectrices, petit clin d’œil à Kelly, Joey, Marion qui se montre un peu plus et Boog qui fait partie des fidèles maintenant ;)

- m'inspirer de vos blogs

- donner à lire un blog à mon image


  • En 2014, j'aimerais :
- trouver un vrai rythme pour blogguer (comme toi Titite !) Je ne sais pas si vous l'aviez remarqué, j'avais déjà commencé à rythmer un peu le blog : le dimanche, j'essaie de le réserver aux animaux, le lundi plutôt à la photo ou à une info que je souhaite vraiment partager avec vous et le mercredi, j'essaie aussi de parler des animaux, même si je ne suis pas chez moi, je m'avance le week-end ou je réfléchis à ce que je pourrais poster sur eux le mercredi.

- garder ce rythme ! J'essaie mais parfois, faute de temps, trop de travail, je poste le week-end, éventuellement en début de semaine (billets préparés le week-end) mais après, je me laisse envahir par les cours et il faut que j'attende le week-end pour poster. Et ça m'énerve ! Parce que quand je lis vos blogs, cela me démange de ne pas poster mais comme je le fais, comme la plupart de vous, lorsque j'ai le temps et l'inspiration surtout, et bien je préfère ne pas me lancer dans un billet, si c'est juste blogguer pour blogguer.

- continuer à parler de mes passions, animaux mais pas que. Continuer à vous raconter "mes petites escapades" en dehors de mes montagnes (ou dans mes montagnes aussi !). Continuer à vous faire découvrir ce que j'aime et qui je suis.

- continuer à lire vos blogs

- découvrir d'autres blogs d'animaux ou d'autres choses. Si je trouve comment, j'adorerais !

- Et bien sûr, continuer à vous donner envie de lire le mien !

- J'ai aussi une envie toute particulière, dont je vous ai déjà parlé : me détacher un peu des blogs et forums. Mais, c'est une partie de ma vie, c'est même peut-être la plus grosse partie de ma vie actuellement. Je fais beaucoup de choses en ayant une arrière pensée pour vous, pour le blog, pour les forums. Je vais faire cette photo parce que je vais la partager, je vais faire cette chose parce que je vais partager.
C'est un souhait, parce que je pense que la vie ne peut pas être que virtuelle mais après tout, si c'est ma manière de m'épanouir, pourquoi y renoncer ?
Au fond de moi, je sais que cela se fera naturellement, parce que chaque nouvelle année ne peut pas se définir à l'avance, l'imprévu, la chance, la malchance sont autant d'incertitudes qui ponctuent l'année et qui auront forcément des effets sur ma manière de vivre, notamment sur la toile.

Alors, partantes pour cette nouvelle année avec moi ?

Et tiens pour terminer, c'est l'occasion : en 2014,
  • souhaiteriez-vous que je parle de certaines choses et moins d'autres ? 
  • Est-ce que vous avez des envies particulières (n'importe quoi même la typo de mes billets peut-être pas assez lisible, ou la longueur de mes billets car je sais que la plupart sont trop longs et du coup, vous perdez des infos, etc.) ?
  •  Est-ce que vous avez des questions diverses et variées sur moi, mes animaux, mes passions,... ? 
N'hésitez pas !

Moi, j'ai juste une question à vous poser, enfin, à certaines d'entre-vous seulement : est-ce que je peux répondre à vos commentaires en vous appelant par votre prénom ? 
Je m'adresse donc à mes quelques lectrices dont je connais le prénom mais que je n'ose pas écrire sans leur accord....

15 commentaires:

  1. Bon bah moi j'ai presque tout dit hier du coup :p

    Là comme ça, je vois pas trop pour les idées ou les envies, si ça me vient je t'en ferai part! ;)

    Et moi ça ne me dérange pas que tu mettes mon prénom, en même temps avec mon pseudo c'est facile à deviner lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je connais les prénoms de toutes mes lectrices ^^ Mais, je n'ose tout simplement pas vous appeler par votre prénom car vous n'avez peut-être pas envie que cela se sache sur la toile.
      Oui, n'hésite pas si tu as des suggestions pour améliorer le blog ou si tu veux juste savoir quelque chose en particulier ;)

      Supprimer
  2. J'attends avec impatience ton stage (c'est l'historienne qui parle !) ça ne me dérange pas que tu utilises mon prénom. Je trouve tous tes sujets intéressants, avec une mention spéciale pour l'histoire et ta petite Cibou...Li-lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, tu as trouvé où ? Je ne me rappelle plus si je l'ai dit. Moi, j'ai des appréhensions pour le moment : c'est la première fois que je n'aurais pas de vacances d'été ! Non bien sûr, il n'y a pas que ça. Les missions sont celles que j'ai demandé mais maintenant, j'ai peur de ne pas être à la hauteur car elles n'ont pas directement de lien avec mes études mais on en a besoin pour les métiers du patrimoine.
      Alors, merci Christine :) Et, je continue bien sûr mes billets sur l'histoire (je suppose que tu y inclus "mes petites escapades") et sur Ciboulette. Je n'en parle pas beaucoup, mais c'est en quelque sorte pour la préserver ;)

      Supprimer
  3. Hé, moi aussi je suis fidèle ! Du moins, je te suis mais je ne commente pas souvent :)
    Me concernant, je suis plus que partante pour continuer à te suivre en cette nouvelle année.
    J'aime ton blog, tes textes ne sont ni trop longs ni trop courts (contrairement aux miens qui tiennent souvent en 2 lignes), tes photos sont chouettes, je n'ai rien à redire.

    Pas de soucis pour m'appeler par mon prénom, c'est déjà ce que tu fais je pense vu que mon prénom est mon pseudo ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Céline ! Mais, j'ai cité les dernières arrivées, toi, tu fais déjà partie des fidèles depuis longtemps (depuis que l'on se connait du Terrier) ;)

      Supprimer
  4. Coucou,
    Quel beau billet! Merci pour le clin d'œil. :) Mon plaisir à moi, c'est d'avoir la surprise d'apparaître de temps à autres dans la liste des blogs favoris des autres.. Ça fait chaud au cœur!!
    Bien sûr que tu peux m'appeler par mon prénom! Ça me fait très plaisir, alors ne te gêne pas. ;)
    Je sais que ça te fait plaisir à toi aussi quand on t'appelle Sophie alors... appelle-moi par mon prénom, Sophie. ;) Bisou et bonne année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, on se ressemble ;) J'étais (et je le suis encore un petit peu !) comme toi : vouloir que l'on parle de mon blog, de mes animaux, et donc finalement de moi indirectement. C'est un peu le fonctionnement des forums qui conduit à cela, une certaine reconnaissance de ce que l'on fait pour nos animaux puis de qui l'on est. Et, je me reconnais totalement dans tes commentaires, ta manière d'écrire, de répondre, etc. !
      Cette envie de m'appeler par mon prénom m'est venue petit à petit, d'abord sur les forums où des fonctionnalités dans le profil ont été ajoutées et ont permis de mettre son prénom et puis, cette envie d'exister au delà des forums et des blogs a continué à s'amplifier. J'ai toujours avancé l'idée que l'on n'est pas seulement un pseudo mais qu'il y a une vraie personne derrière, une personnalité, des sentiments, etc. et que l'on doit prendre en compte tout cela pour partager sur ce genre de communautés en ligne, parce que, et c'est la principale difficulté d'Internet, il n'y a pas de face à face et il faut réfléchir à ce que l'on écrit. Pour y aider, le fait de mettre un prénom (parfois un visage) sur un pseudo, en tout cas moi cela m'aide à mieux considérer la personne à qui j'écris et même parfois à écrire différemment. Nous ne sommes pas que des pseudos :)

      Supprimer
  5. pfiou, avec tous ces voeux, je crois que j'ai oublié de passer chez toi !
    ton blog, il t'appartient, donc parle de ce que tu as envie de parler ! il y aura des périodes consacrées exclusivement à tes poilus, d'autres à la photo etc. fais toi plaisir juste !
    pour de ce qui est de s'appeler par son prénom, moi mon pseudo est encore une barrière pour mon (relatif) anonymat, donc, si on associe mon pseudo et mon prénom, certaines personnes me trouveront, et je n'en ai pas envie ! donc ce sera pour moi toujours titite, pseudo qui me suit depuis maintenant 12 ans, puisque c'est le surnom que m'a donné monsieur.
    encore une fois bonne année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, je pensais à toi en posant cette question :) Ok, je comprends, par contre, je ne savais pas d'où il venait ^^ Et 12 ans, mince, l'info m'avait échappée !
      Tu m'as souhaité la bonne année hier :) Mais, comme on suit beaucoup de blogs, c'est sûr que l'on peut se demander si on en a pas oublié !
      Je me fais plaisir maintenant avec ce blog mais, comme j'ai déjà du le dire, je ne considère pas ce blog sans vous, c'est un espace de partages donc, c'est normal de vous impliquer ;)
      Merci Titite !

      Supprimer
  6. Ouiii les "escapades" en font partie bien sûr ! Ton stage doit se faire chez la comtesse de Polignac, c'est ça ? Li-lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je n'ai pas semé d'indices alors ?! Tu vas peut-être être déçue mais non, j'ai refusé ce stage.

      Supprimer
  7. Pas de soucis pour mon prénom, dont j'ai fais mon pseudo ;)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, tout d'abord bonne année.
    Je suis ravie que tu m'ais mentionnée dans ton clin d'œil, ca me fait chaud au cœur.
    Sinon pour ce que "je" voudrais savoir de plus, bas c'est en fonction de toi je dirais. Ce que tu as envie de nous faire partager etc... Et je n'ai pas de questions non plus ^^
    Caresses à tes loulous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Kelly !
      C'est rien mais je sais que cela fait plaisir, très plaisir même :)
      Alors tant mieux, en route pour 2014 !

      Supprimer