dimanche 26 janvier 2014

Les forums et moi, tout une histoire !

Aller, je me lance dans ce billet assez périlleux mais que je vais tenter de faire court pour une fois.

Une chose à retenir : je suis accro aux forums, mais je me soigne ! En fait non, je ne fais rien de spécial mais j'ai compris que naturellement, des événements conduisent à se détacher de certains forums ou à en découvrir d'autres et à les apprécier.

Actuellement, je visite quotidiennement ou dès que je peux quatre forums :
- le forum d'une forumeuse et blogueuse, Audrey
- un forum mêlant la passion de la photo et des chiens
- un forum sur les chats
- un forum sur les lapins (un certain ladc !)

Je me suis attachée à un forum en particulier, celui des chats. Nous sommes une petite communauté, mais des nouvelles venues ont agrandit la famille sans trop changer le noyau dur. Certes, quelques anciennes sont parties, comme c'est le cas sur beaucoup de forums après un certain temps et avec les aléas de la vie, mais je m'y sens vraiment bien malgré tout. O'maha y a parfaitement sa place, comme les chats des autres forumeuses. J'y ai d'ailleurs retrouvé la propriétaire d'un petit couple de lapins, une forumeuse et blogueuse  : Etoile, que j'avais rencontré sur un forum de lapins. Et oui, même le monde des forums est petit !
C'est vraiment mon forum quotidien lorsque j'ai le temps, j'alimente plusieurs topics concernant O'maha : son coryza et son insuffisance rénale, ses problèmes comportementaux (loin derrière nous maintenant), sa galerie photo. Milou et Ciboulette ont aussi leur galerie sur ce forum. Et puis, on suit les galeries et les histoires des autres félins du forums, on s'attache à eux, à leur maître, et je ressens une sincérité qui me fait rester sur ce forum.

Le forum photo/chien vient en deuxième position. J'ai été très active pendant un moment. Il y a eu quelques histoires (décidément, je suis incorrigible !) et puis depuis la fin 2013, le forum a été pas mal déserté, les "anciens" se font très rares voire ne viennent quasiment plus, les nouveaux postent de temps à autre. Quelques habitués le visitent quotidiennement, j'en fais partie mais le forum tourne un peu au ralenti autour de quelques topics ("photo du jour" notamment) et les galeries de certains membres. Du coup, je m'en détache peu à peu, je ne poste plus dès que je fais une série photo (ce qui a été le cas de chacun des membres au début). Je vais simplement voir les nouveautés, je commente toujours autant par contre.

Le forum d'Audrey vient en troisième position, même si depuis la fin 2013 et ce début 2014, ce forum devient un de mes forums quotidiens et favoris. J'y ai retrouvé quelques membres de ladc et c'est d'ailleurs ce qui m'attire et me fait rester. Mais, il n'y a pas que les membres, j'apprécie les discussions : films, questions diverses sur les animaux, thé (je ne le visite jamais ce topic mais il existe et je le cite quand même !), blabla quotidien, etc... enfin un forum que l'on qualifierait de généraliste et qui fait du bien ! Pas de leçon de moral, pas de stress, pas trop de sujets "santé des animaux" (je n'en ai même pas souvenir, à part dans les galeries respectives des membres), pas de sujets polémiques et certaines discussions un peu défouloir... !

Ladc vient en dernier. Je poste régulièrement mais pas trop non plus. Les forums de lapins, ça a été une période de mes années Licence mais j'en ai été libérée suite à la disparition de Grisou. Et cela m'a vraiment soulagé, c'était devenu pire qu'un poids. C'est incroyable de se dire qu'un simple forum peut autant empiéter sur la vie du forumeur ou de la forumeuse... je n'ai pas cessé pour autant de discuter sur les forums mais j'ai pris du recul vis-à-vis d'eux. Un forum, c'est un lieu virtuel, une plateforme de partage, mais rien d'autre. Je l'ai compris tard, mais j'ai finis par le comprendre et je n'ai plus le même regard sur les forums et leur communauté respectives.

Je suis encore pour le moment une adepte des forums et blogs. Je vous l'ai déjà dit plusieurs fois, je considère qu'actuellement, c'est une grosse partie de ma vie, voire la principale avec les études. Sont liés aux forums et blogs la passion des animaux en premier lieu, et la photographie. Les quatre sont indissociables. Si je prends plaisir à photographier certains sujets, c'est surtout parce que j'ai une idée de billet pour le blog ou un topic à alimenter sur un forum.
Mais j'ai pris conscience qu'il n'y a pas que les forums et les blogs et qu'un jour il faudra que j'aille voir autre chose ou que je saute le pas du virtuel au réel. Je l'ai fait une seule fois depuis que je suis sur les forums. Je n'ai rencontré qu'une seule personne en vrai, à deux reprises, et finalement, pour ne plus jamais la revoir.
Et puis, je me laisse surtout porter par les jours, les semaines, les mois et les années qui passent. Je sais que de manière très naturelle et logique, je vais finir par me détacher de ce monde parallèle, pour vivre autre chose. J'y reviendrais peut-être, mais pour des raisons et envies différentes.

Pas si court finalement mon billet ! Mais, il y a longtemps que je voulais vous en parler, même si je n'ai pas voulu épiloguer sur les forums des lapins, il y a encore beaucoup de choses que j'aimerais vous dire si je ne me retenais pas... mais je ne pense pas que cela soit le lieu approprié, et c'est n'est pas encore le moment non plus.


Bon dimanche !

11 commentaires:

  1. C'est intéressant ce que tu dis car on a un ressenti différent. J'ai quitté un forum autrefois, en 2009 car il ne correspondait plus à mes attentes : trop de conflits qui n'étaient pas dus aux membres. On ne va pas sur un forum pour se faire épingler sans arrêt surtout lorsqu'on en partage toutes les convictions.
    Depuis, j'ai retrouvé tout le monde sur un autre forum que tu connais et là, je m'y sens bien. Je n'y passe pas beaucoup de temps mais j'y vais tous les jours. Je me dis que mes conseils seront toujours utiles pour quelqu'un.
    Je n'y vois pas de côté "virtuel" comme toi car je connais des membres depuis 6 ans et j'en ai rencontré certaines avec lesquelles je communique depuis sur facebook. Mais je comprends ton ressenti. Il y a parfois de l'intolérance et beaucoup de méchanceté gratuite... Il faut de tout pour faire un monde ! Li-lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce qui est de se sentir bien sur un forum, on a le même ressenti. Par contre, pour ce qui est de l'aspect virtuel, c'est sûr qu'une fois les membres de la communauté rencontrés, la relation change et cela devient comme les amis de Facebook, c'est-à-dire qu'au delà du virtuel, on se connait et on se voit ou au moins de temps en temps dans l'année. La question devient alors : qu'est-ce que l'on cherche sur un forum ? Tiens, je ne me la suis pas posée, cela mérite peut-être un second billet complémentaire à celui-ci (même si j'ai quand même répondu à moitié en indiquant ce qu'il me plait dans mes forums quotidiens).
      Le forum dont tu parles, je l'ai quitté pour les raisons que tu cites en dernière ligne... et cela me fait toujours drôle de t'avoir comme lectrice et d'être une de tes lectrices, alors que je sais que nous ne pensons pas la même chose du forum en question. Mais, chacun ses goûts et cela ne doit pas empêcher de s'apprécier :)

      Supprimer
  2. les forums sont un monde encore plus bizarre que les blogs je trouve mais il y a du bien et du moins bien comme partout.
    Moi je ne vais plus sur les forums , au tout débuts j'allais sur deux forums et puis l'un a pris le dessus sur l'autre , et ce dernier malgré pleins de chose bien a fini par me faire sombrer alors je suis partie pour mon bien.
    Mais j'ai eu la chance de rencontrer certaines personnes de ce forum et d'avoir gardé contact avec eux :)
    Mais pour l'instant je ne pas l'envie d'y retourner.
    Mais je comprend ton ressenti et puis moi je pense que ca sert a rien de se forcer a partir ou a y aller dans l'autre sens ,, il faut le faire en fonction de ses besoins , je me dis que si a un moment on en a besoin et bin c'est qu'il y a une raison et puis quand cette raison disparaîtra tu n'en aura peut être plus besoin et ca se fera tout seul ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, encore plus bizarre et surtout plus dangereux.
      Voilà, c'est ce que j'essayais de dire mais tu l'as mieux résumer ;) J'y vais encore car j'en ai encore besoin mais lorsque cela ne sera plus le cas, je m'en éloignerais naturellement.

      Supprimer
  3. Je pense que les forum sont le reflet de la vraie vie alors on y trouve forcément de tout y compris des gens inconstants qui s'inscrivent, n'y postent rien et ne reviennent jamais, ceux qui n'acceptent pas du tout qu'on les conseille alors qu'ils posent des questions, ceux qui ont des problèmes personnels et qui deviennent méchants sans raison apparente. Bref, le forum, c'est la vie. Personnellement, je recherche des gens qui portent autant d'amour que moi à leurs lapins, des passionnés comme moi et des personnes qui attendent de moi la même chose : le partage de cette expérience de vie avec des lapins. Tu sais, j'ai une amie qui l'a quitté aussi ce même forum, pour les mêmes raisons que toi et elle est sur celui que j'ai quitté, moi, en premier...Comme quoi, ça n'empêche pas de s'apprécier ! Li-lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, je me retrouve dans un des cas que tu cites... je suis sûre que tu sais lequel !
      Le cas de ton amie par contre, je ne le comprends pas car si on parle du même forum que tu as quitté, entre celui-ci et celui sur lequel tu es mais où je n'y suis plus, pour moi, ce sont les mêmes forums, avec les mêmes personnes, les mêmes leçons de moral, les mêmes idées sur les lapins et leurs propriétaires...

      Supprimer
  4. je suis près de 170 blogs, de tous les thèmes, dont la lecture m'est facilitée par HC. je trouve ça très intéressant.
    les forums, il ne reste plus que ladc et chez audrey. le reste j'ai abandonné, car ça n'a pas pris ou je n'ai pas trouvé ma place (ou plus, au départ des CI notamment)
    et puis, ça prend du temps aussi.
    après je vais beaucoup sur pinterest, car on ne connait pas forcément les gens, mais on peut partager des goûts communs. je suis 385 personnes et plus de 600 personnes me suivent, mais nous n'avons jamais aucun contact.
    cela ne me gène absolument pas d'ailleurs. j'ai déjà énormément de contacts au quotidien par le travail, donc cela ne me gène pas d'en avoir que des virtuels dans le privé. ça évite le stress, les conflits etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas que tu suivais autant de blogs et de personnes ! Je pense que je fais un léger blocage avec le virtuel, peut-être que j'ai eu trop de désillusions... et puis, ma vie virtuelle, même si je dis sans cesse que c'est du virtuel et que du virtuel, n'empêche que vous êtes les seules ici et sur les forums avec qui je partage mes passions. J'ai été dans un cours de photo pendant un an mais la suite de mes études m'en a éloigné et je n'ai pas spécialement cherché à y retourner. Et puis cela fait longtemps que j'ai abandonné l'idée de trouver des étudiants passionnés d'animaux !

      Supprimer
  5. Hellow ! =]
    Moi, tu le sais.. Plus qu'un forum, les chats.. Sur les autres, impossible de m'intégrer.. Et pour les blog, j'en suis beaucoup.. Mais je ne suis, la plupart du temps, que lectrice passive.. Pas très encourageante pour les blogeurs.

    Comme toi, les forums ont littéralement envahis ma vie à un moment. Et à chaque fois, ce fut un combat silencieux, car les gens ne se rendent pas compte de la puissance de leurs écrits et de la gravité de certaines choses.. Mais mon incapacité d'adaptation vient beaucoup de ma personnalité... Papote, si j'y reste, c'est qu'il est calme, stable.. Mais même là, il y a beaucoup de sujet intéressant que je n'aborde pas, par peur du conflit..

    Ca se fera sur mon futur blog. ;)


    Ca me plairait beaucoup de te rencontrer. =]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir laissé un petit commentaire, j'apprécie énormément, tu le sais :)

      Je pense que tu peux y aller sans trop d'appréhension sur CP, la communauté est quand même assez ouverte, je pense... en tout cas, les filles savent que l'on fait de notre mieux.

      Je suis totalement d'accord avec toi concernant les écrits de certains. Malheureusement, c'est un des pires défauts des communautés en ligne je pense : écrire tout ce qui nous passe par la tête, sans réfléchir à deux fois, sans vraiment considérer la personne à qui on s'adresse indirectement sur le forum. Les conséquences sont énormes mais très peu en ont conscience... peut-être seulement ceux à qui cela arrive.

      De toutes les personnes que je côtoie sur les forums/blogs, je crois que tu es celle que j'aurais le plus de chance de rencontrer, vu notre situation géographique assez proche !

      Supprimer
  6. Non, je ne pense pas que tu te sois trouvé dans ces cas que je cite mais il est vrai que je n'ai pas tout suivi ni tout compris car je n'y reste jamais longtemps et je ne lis pas tout. Li-lou

    RépondreSupprimer