Hier, j'ai emmené O'maha à la clinique pour un contrôle, comme je suis en vacances, et nous avons eu un rendez-vous en début de semaine, cela tombait très bien. Mais, j'ai été prise au dépourvu et au terme du rendez-vous, O'maha est restée à la clinique ! Cela m'a fait tout drôle, c'était la première fois que je laissé un de mes animaux à la clinique pour y passer la nuit. Elle s'est faite détartrée, malgré son insuffisance rénale.
La raison de cette décision, prise rapidement (ce qui n'est pas plus mal car je n'ai pas eu le temps de me poser mille questions) était assez simple : l'état de ses dents, une dent en particulier qui était entartrée jusqu'à la gencive (+ gingivite, + salive). Cette dent a été extraite. La véto qui jusqu'à présent nous avait seulement évoqué le détartrage sans trop avancée à cause de l'insuffisance rénale, a été claire aujourd'hui et nous a proposé des rendez-vous. Et c'est lorsqu'elle nous a dit qu'elle pouvait la prendre tout de suite que je me suis inquiétée. J'ai eu peur de l'anesthésie et des risques à cause de son insuffisance rénale.
Si elle n'avait pas été détartrée hier, sans doute que cela aurait terminé en infection et en urgence véto. Or, hier, elle était en forme (son poids n'a pas changé, état général bon). Nous n'avons pas refait de bilan sanguin mais le dernier en juillet était bon et comme son poids n'a pas changé et qu'elle a bien mangé depuis la dernière visite, elle n'en a pas eu. Donc, c'était le bon moment pour le faire (je suis en vacances, sa véto était là, et de garde, c'était lundi donc cela laisse la semaine pour gérer les antibiotiques et pour bien la surveiller).
Mais j'ai eu peur, très peur sur le coup ! Une anesthésie n'est pas anodine, encore moins chez les séniors. Sauf que la situation ne se serait pas arrangée, bien au contraire.
J'ai appelé dans l'après-midi et elle était réveillée à midi, je l'ai même étendu miaulé à travers le téléphone ! Super bien réveillée, elle a arrachée sa perfusion plusieurs fois et a donc eu une collerette.
En rentrant, elle s'est tout de suite arraché le pansement mais nous devions de toute façon lui enlever ce soir si jamais elle ne l'avait pas fait avant. Elle s'est ensuite léché, longuement, la patte perfusée (qui est d'ailleurs gonflée) et le reste du corps. Elle a mangé, elle avait faim, elle n'a pas mangé à la clinique mais sans doute à cause de la perte de repères. Et elle est très discrète depuis son retour car elle a encore des effets de la morphine (c'était dans le protocole d'anesthésie).
* * *
Ce matin, je suis allée la récupérer à 9h. Elle se léchait dans sa caisse de transport et j'ai tout de suite remarqué qu'elle était mouillée. Je me suis dit qu'elle avait fait pipi sur sa serviette... et c'est en l'indiquant à la vétérinaire que j'ai appris qu'elle avait dormi dans sa litière et qu'ils avaient du la doucher. La pauvre ! Elle qui ne dort que sur des plaids, coussins et lits, je la vois mal dormir à même le sol dans une cage de clinique vétérinaire et la seule chose qu'elle a pu trouver de confortable, c'est la litière... ou alors, est-ce la peur ? En tout cas, même avec le nettoyage qu'elle a eu, elle sent très fort le pipi (et mes mains sentent aussi lorsque je la caresse). J'espère qu'à force de toilettage, l'odeur va partir mais pour le moment, elle est encore très imprégnée.En rentrant, elle s'est tout de suite arraché le pansement mais nous devions de toute façon lui enlever ce soir si jamais elle ne l'avait pas fait avant. Elle s'est ensuite léché, longuement, la patte perfusée (qui est d'ailleurs gonflée) et le reste du corps. Elle a mangé, elle avait faim, elle n'a pas mangé à la clinique mais sans doute à cause de la perte de repères. Et elle est très discrète depuis son retour car elle a encore des effets de la morphine (c'était dans le protocole d'anesthésie).
La véto nous a tout expliqué, ce qu'il va se passer les jours prochains (gros coups de barre à cause des effets retardateurs de la morphine, risque de bave légèrement rosée à cause du détartrage, etc.) et elle a un antibiotique (deux pipettes à administrer tous les soirs).
A l'instant où je vous écris, elle dort comme sur la photo précédente, elle a l'air épuisée. Mais je ne regrette rien : les dents sont blanches, plus de salive, plus de mauvaise haleine, même le nez est propre (car il y a un lien coryza/état buccal) et deux dents de retirées dont une très attaquée par le tartre (jusqu'à la racine et sans doute que cela avait des conséquences jusqu'au sinus, donc des effets sur son coryza).
C'était à faire et la situation était idéale : ma vétérinaire était de garde, elle est restée à la clinique toute la nuit et a pu veiller sur elle. Je suis contente de l'avoir retrouvé, elle m'a manqué hier soir, je n'ai jamais dormi une seule nuit chez moi sans elle.
J'ai eu peur en lisant le titre mais en fait c'est une bonne chose tout ça. Comme tu le dis c'était le bon moment!
RépondreSupprimerJe fais des gros câlins à O'maha et lui souhaite un bon rétablissement. <3
J'ai essayé de ne pas écrire un titre alarmant mais je vais rajouter détartrage entre parenthèse, cela ne fera sûrement pas le même effet et les mêmes émotions !
SupprimerJe transmets les câlins, elle en a besoin aujourd'hui !
Contente que tout se soit bien passé. En effet, les décisions rapides sont certes, stressantes mais évitent de se poser trop de questions et au final de ne pas le faire et de regretter (en toit cas, c'est mon cas).
RépondreSupprimerBon rétablissement à la belle O'maha.
Ps : pour les odeurs de pipi, tu peux frotter de la menthe fraîche sur son pelage, ça masquera un peu et ce n'est pas toxique. Ce conseil m'a été donné par mon véto car un chien que j'ai gardé sentait très fort le pipi après avoir été à la clinique, quelques jours plus tôt.
D'accord, je ne connaissais pas l'astuce de la menthe, merci :)
SupprimerMaintenant, je sais qu'il fallait le faire et qu'il ne fallait pas se poser de questions mais si la vétérinaire nous avait laissé plus de temps, si elle n'avait pas pu la prendre hier, j'aurais sans doute pris la même décision mais avec beaucoup de doutes et de stress en attendant.
Contente de voir qu'elle aille bien, c'est vrai que le titre m'a fait peur aussi
RépondreSupprimerbisous à la miss
Mitsie
Mi,ce, ce n'était pas mon intention !
SupprimerMerci beaucoup Kelly.
oh en lisant ce soir le titre, j'ai eu peur pour o'maha. ce n'est jamais facile de les laisser, mais finalement que ce soit passé si rapidement t'a évité de ressasser tout ça, même si ça n'a pas du être facile.
RépondreSupprimerc'est une bonne nouvelle que ce soit bien passé et que ça lui a évité de se retrouver en urgence.
J'ai modifié le titre, c'est vrai que c'était flippant quand même !
SupprimerComme je l'explique, ma maman m'est d'une grande aide dans ces cas là, elle sait ce qu'il faut faire et elle a les mots pour me convaincre que c'est ce qu'il y a à faire. Mais, c'est surtout d'avoir été prise au dépourvue qui a été difficile, j'ai eu peur de lui faire son dernier câlin car c'est sûr qu'une opération et une anesthésie à 15 ans et demi, ce n'est pas sans risque. Mais là, le risque, c'était l'urgence qui se profilait. Et le protocole qu'a mis en place la vétérinaire a été très convainquant.
Oulàlà! Quel manque de bol! Je suis contente qu'elle aille bien, la belle. ♥ Plein de bisous à elle.
RépondreSupprimerMerci Joey :)
SupprimerC'est terrible de devoir les laisser comme ça...Bon rétablissement à ta puce ! Li-lou
RépondreSupprimerMerci, elle s'est très bien remise :)
SupprimerYoshi puait le pipi à des km lors de sa sortie d'hospi, il s'est beaucoup léché et vite nettoyé...Li-lou
RépondreSupprimerElle ne sent plus, heureusement ! J'ai eu peur qu'elle sente pendant des jours mais elle a du beaucoup se toiletter et puis, lundi, on en a profité pour lui laver ses affaires et faire sécher au soleil alors, elle a pris l'odeur de ses dodos, plus que du pipi !
Supprimer