mardi 23 juillet 2013

Préférences musicales (du moment) #5

Aujourd'hui, ce n'est pas un préférence musicale comme les autres. Cela fait déjà quelques temps que je voulais vous parler de mes morceaux préférés des BO de mes films préférés. Je vous l'avez déjà expliqué mais pour moi, la BO d'un film participe aussi à sa réussite et au fait que l'on va aimer et se souvenir d'un film. D'ailleurs, cela m'arrive souvent de découvrir un groupe grâce à une BO. Cela a été le cas pour tous les morceaux que je vais vous présenter.

Voici quelques uns de mes morceaux préférés (dans l'ordre : le nom du groupe, le nom du morceau et le nom du film) et donc voici un aperçu de mes films préférés (puisque musique préférée va de pair avec film préféré !)


1. Azure Ray 
"Sleep"
"Le Diable s'habille en Prada"


J'adore la douceur des voix et l'accompagnement musical, lui aussi très doux. J'adore vraiment cette chanson. Si je suis triste, elle peut faire partie des musiques que j'écoute dans ces moments.



2. The Streets
"Blinded By The Lights"
"Tout ce qui brille"


Ce morceau me fait surtout penser à un moment précis du film que j'adore ! Il colle parfaitement avec ce qu'il se passe dans le film, j'adore le jeu des acteurs à ce moment, l'intensité, et la musique, c'est un tout.

Mais, grâce à ce film, j'ai découvert ce rappeur et j'aime bien quelques unes de ses chansons (en fait, celles que l'on retrouve dans le film ^^)



3. Editors
"No sound but the wind"
"Twilight"


J'adore ! J'adore la voix du chanteur, l'accompagnement au piano, l'intensité du morceau... et puis bon, dans Twilight, ça le fait !



4. Vib Gyor
"Red Lights"
" Intouchables "


Bon, la BO du film "Intouchables" est superbe, ce morceau en particulier, d'un groupe que je ne connaissais pas du tout.



5. Yann Tiersen
" Comptine d'un autre été, l'après-midi"
" Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain "




Il n'y a pas de clip officiel mais beaucoup de vidéos d'amateurs qui ont joué le morceau. 
J'ai choisi celle-ci.

A film culte, BO culte. Cette musique, tout le monde l'a connait j'imagine, c'est ma préférée de la BO. Il y a aussi " La Valse d'Amélie" qui est très connu également.



6. Yann Tiersen
" Summer 78 "
" Good Bye Lenin "


Un des plus beaux films que je connaisse. La BO est vraiment magnifique, surtout ce morceau. Ce film, à la fois très émouvant, nostalgique et historique tire parfois une petite larme, surtout la scène finale du film.

Je vous le conseille fortement si vous ne l'avez jamais vu, comme "Amélie Poulain" d'ailleurs. Les morceaux composés par Yann Tiersen pour ces deux films ont un univers très poétique que j'aime beaucoup.

Hier encore, j'ai regardé un film avec un morceau sublime, qui donne vraiment tout son sens au film. Le film est trash, il y a des scènes particulièrement violentes voire limite choquantes mais la scène finale et surtout, le morceau final font tout oublier et on est presque dans la peau de l'héroïne, on aurait voulu faire des choix différents des siens (elle laisse deux personnages du film derrière elle pour s'en sortir), on regarde et on imagine la suite... (oui le film laisse en suspens le destin de ce personnage et c'est au spectateur de l'imaginer).

Voilà pour aujourd'hui. J'espère vous avoir fait entrer un petit peu dans mon univers cinématographique. Pour certains films, j'aime les regarder seule mais ensuite, j'aimerais pouvoir en parler avec d'autres. Alors, je partage ici mais ce matin, je me suis dit qu'un forum sur le cinéma pourrait être bien sympa pour partager.

4 commentaires:

  1. J'écoute beaucoup Tiercen et je suis allée le voir sur scène, c'était sublime ! On connait mal son rock : c'est une tuerie ! Il utilise une perceuse électrique au milieu de ses instruments ! Li-lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout son rock justement ! J'imagine en concert, cela doit être quelque chose, il a un vrai univers.

      Supprimer
  2. Moi aussi, j'aime beaucoup "Goodbye Lenine" ! Li-lou

    RépondreSupprimer
  3. C'est le concert où j'ai le plus vibré. Certaines personnes étaient un peu déçues car elles ne s'attendaient pas au rock et là, c'est vrai qu'on est loin d'Amélie Poulain. Moi, j'aime les deux. Li-lou

    RépondreSupprimer