dimanche 28 juillet 2013

Faune et flore jurassiennes #2

Épisode 1 ici ------>  faune et flore jurassienne #1

(Les photos ont été prises durant le même week-end, cf épisode 1)

* * *

1. Tout d'abord, les fameuses vaches !


Dans le Jura, il y a des troupeaux un peu partout dans les prairies. Si on se balade, on fini toujours par
tomber nez à nez avec un troupeau. Le plaisir est vraiment là lorsque l'on traverse des petits sentiers en plein milieu des vaches ! Mais, mieux vaut ne pas s'y aventurer, le taureau n'est jamais bien loin... j'ai appris ce week-end là que lorsque les troupeaux sont ainsi réunis, c'est que des orages ne vont pas tarder à gronder.

* * *


Je n'ai vu qu'après coup (en mettant la photo sur l'ordinateur) que cet adorable veau était en train de se lécher le museau ! (Vous remarquerez le fil électrique et le poteau électrique en arrière plan... dommage, je n'ai réussi qu'une seule photo sans avoir un de ces deux éléments dessus).

* * *

 

Ces deux veaux au premier plan étaient hyper curieux, mais finalement, comme le reste du troupeau. Lorsque je me suis approchée, ils sont tous venus vers moi et avaient de belles expressions de curiosité, les oreilles en avant, j'ai adoré les observer.

* * * 

Les vaches ont des cornes ??

Je ne sais pas pourquoi, je ne pensais plus que les vaches avaient des cornes mais lorsque j'ai vu celles de ces vaches, j'ai bloqué dessus : elles sont grosses, vous ne trouvez pas ? Elles sont surtout très belles.



2. Les insectes


Vous l'aurez reconnu, le criquet et je suis plutôt contente de cette prise, même si avec un autre type de matériel de photographie, j'aurais pu prendre de gros plans !

* * *

 

Les papillons n'étaient pas faciles à prendre en photos (en fait, comme toujours !) Au début, je n'en voyais que des petits blancs et au fur et à mesure d'observer, j'ai fini par trouver ceux là. L'approche a été périlleuse pour celui de la première photo, j'ai du zoomer. Le second par contre, je me suis pas mal approchée et malgré cette herbe omniprésente, je trouve que l'on distingue assez bien le papillon et c'est finalement un environnement naturel qui lui va bien. D'ailleurs, la plupart des papillons étaient difficiles à photographier justement parce qu'ils se posaient par terre.



3. La flore



Cette dernière photo est une vue typique du paysage jurassien selon moi : les marguerites au premier plan et au loin, les maisons du village.


4. Et j'ai même vu des champignons !



J'espère que ce petit voyage au cœur du Jura vous aura plus. Pour rappel, vous avez la série complète sur mon site (ICI).

Je regrette de ne pas avoir pris les tracteurs en train de faire les foins, un superbe spectacle qui fait inévitablement penser à nos petits chéris/chéries !

 
* Je vous souhaite un agréable dimanche (malgré la canicule !) *

6 commentaires:

  1. j'adore aller voir les vaches, j'aime leurs grands yeux et leur regard interrogateur.
    les insectes sont difficiles à prendre, les papillons sont tellement beaux mais tellement insaisissables !
    très jolies photos comme d'habitude !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai qu'elles ont un regard interrogateur qui est plutôt mignon !
      Je n'ai pas d'objectif macro (normal vu que je n'ai pas de Réflex) mais, avec le bon matériel, il y a moyen de se faire super plaisir avec les papillons ! Il suffit d'un peu de patience et de ne pas être trop brusque dans son approche vers le papillon.

      Merci pour le compliment :)

      Supprimer
  2. tes photos sont toujours aussi jolies ^^
    j'espère que je réussirai à faire des belles photos comme toi ! j'ai suivi ton conseil et j'ai pris un bridge sony dsc hx200v, j'ai hâte de le tester hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!

      Je ne t'avais pas vraiment conseillé en fait, je t'ai simplement dit que j'aimais bien les Sony et que j'aime bien mon Bridge mais j'aurais eu un Réflex directement dans les mains et je ne serais pas passée par la case Bridge, je suppose que je n'aurais pas été voir les Bridges ^^

      Chouette acquisition en tout cas, je ne connais pas du tout ce modèle, j'imagine que c'est un des derniers modèles chez Sony.

      J'espère que tu nous montreras tout ça sur ton blog :)

      Supprimer
  3. La balade dans le Jura m'a beaucoup plu, merci ! J'aime tes photos....Pas facile de photographier les papillons en effet...Ce qui est bien, c'est qu'ils soient de retour car ils ont disparu longtemps (du moins chez nous...) Li-lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, je suis contente ! J'ai bien envie de vous en faire quelques unes de balades virtuelles :)

      Je ne savais pas pour les papillons, chaque printemps/été, j'en vois dans mon jardin. Par contre, je vois toujours les mêmes, je ne sais pas où aller pour en voir des différents (j'ai appris grâce à une passionnée de photo, qui prend notamment des papillons, qu'il y a par exemple une très belle variété, les "citrons"). Ou alors, je n'observe pas assez bien mon jardin...

      Supprimer