dimanche 13 janvier 2013

O'maha ou l'art de se faire (très) bien comprendre

O'maha a une technique très simple pour me faire comprendre les choses : soit, je ne suis pas là et elle mange très bien ses 4 gamelles, à heures fixes et en peu de temps chacune ; soit, je suis là et elle mange mal ses 4 gamelles, à heures non fixes (ça, c'est de ma faute, j'ai du mal à me lever à 7 heures le week-end donc, forcément, les repas sont décalés mais je les donne toujours ou presque toutes les 4 heures) et elle laisse trainer pendant plusieurs heures.

Cela fait longtemps que j'ai remarqué ce petit manège, je vous en ai déjà parlé plusieurs fois d'ailleurs mais cela m'étonne toujours ! Durant toutes les vacances (quasiment trois semaines), elle a mal mangé, à heures non fixes et au mieux, on arrivait à lui faire finir 3 gamelles, au pire, elle ne mangeait même pas 3 gamelles par jour. La troisième gamelle de la journée le jour de mon départ, elle l'a mangé en 5 minutes et ainsi de suite pour les autres. Elle a super bien mangé toutes ses gamelles durant tous les jours de la semaine jusqu'à ce que je lui donne la 3e gamelle de mon jour d'arrivée chez moi (vendredi) pour qu'elle recommence à en laisser. C'est incroyable ! Et depuis vendredi, à chaque fois, il y a quelques bouts qui restent dans la gamelle alors qu'il ne reste jamais rien lorsque je ne suis pas là. Hier soir, nous en étions seulement à trois gamelles, elle n'a pas eu sa 4e, à partir d'une certaine heure de la soirée, lorsque je suis là, ce n'est même pas la peine de lui proposer une belle gamelle de bouchées pleines de sauce, elle ne pense qu'à une chose : s'endormir à mes côtés.



Elle est incroyable ! Je ne peux pas l'affirmer à 100% mais quand même, je crois beaucoup à son sixième sens. Elle a l'air de sentir lorsque je part, pour longtemps ou peu de temps ou lorsque je vais être là une grosse partie de la journée. Elle mange ou ne mange pas en conséquence.

A chaque fois, je me dis qu'elle aura laissé quelques bouts dans sa gamelle lorsque je serais partie mais c'est impossible ! C'est un comportement que je ne comprends pas mais il a l'air de se vérifier à chaque fois. La vétérinaire n'est absolument pas étonnée lorsqu'on lui raconte le cirque qu'elle me fait. Par exemple, je lui donne sa gamelle, elle mange quelques bouts, et elle vient à peine quelques minutes après miauler après moi, pour je ne sais pas trop quelles raisons mais elle miaule, et miaule encore, alors qu'elle a à manger donc ce n'est pas qu'elle a faim. Elle ne le fait jamais avec mes parents qui s'occupent d'elle la semaine, ils lui servent sa gamelle, elle mange et ils ne l'entendent plus ensuite, elle fait sa vie tranquille.

Avec moi, elle dort énormément, trop pour pouvoir ressentir la faim. Je dois être son "empêcheuse de tourner en rond" comme me l'a dit de manière rigolote une membre d'un forum de chats que je fréquente !

11 commentaires:

  1. c'est étrange quand même comme comportement...
    c'est toujours toi qui donne alors quand tu es là, et donc quand tu n'es pas là, c'est ta maman ? et si c'est elle qui donne ? tu crois que ce serait différent ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'a pas essayé mais je crois que c'est ma présence qui la dérange. Lorsque je ne suis pas là de la journée et ma mère non plus, c'est ma grand-mère qui lui donne et elle mange très bien.

      Supprimer
    2. elle n'aime peut être pas qu'on lui change ses habitudes... finalement, tu es plus souvent absente que là, sauf en période de congés. comme elle est habituée que ce soit ta mère ou ta grand mère qui lui donne à manger, cela la dérange peut être d'avoir de la nourriture de qqn d'autre ?

      Supprimer
    3. Je crois qu'elle est déstabilisée par le changement d'heures. Il faut peut-être que je m'astreigne à lui donner à heures fixes les week-end, cela ne dépend que de moi.
      On essayera avec ma mère, je vous dirais.

      Et pour ta remarque qui est très juste sur le fait que je sois le plus souvent absente, je te dévoile un petit secret : je vais être à la maison pendant plusieurs mois en cette année 2013, c'est une première depuis que j'ai commencé la Fac. Je vous expliquerais dans les détails mais j'espère que le changement de rythme ne va pas être trop galère avec elle et qu'elle va très bien manger, puisque de toute façon, je serais absente la journée.

      Supprimer
    4. les chats sont assez routiniers, je pense en effet qu'il éviter au maximum de changer leurs habitudes, et les horaires en font certainement partie.
      elle est peut être particulièrement sensible sur la question.
      tu ne changes pas l'endroit de sa gamelle quand tu es là ?

      Supprimer
    5. Je pense aussi mais parfois, c'est vrai qu'on se dit qu'une heure ou deux, cela ne sera pas si grave !
      Non, la gamelle est au même endroit, comme sur la photo (enfin, elle est à droite ou à gauche du coussin, selon où elle est couchée).

      Supprimer
    6. Bon bah 2 différences avec la semaine alors! L'horaire et la personne qui donne.
      Il faudra que tu testes les 2 : ta mère qui donne aux même horaires que toi, et toi qui donne aux mêmes horaires qu'en semaine.

      Et si ça se trouve la miss voudra ta mère aux mêmes horaires qu'en semaine! Mais au moins tu sauras ce qu'il se passe.

      Supprimer
    7. Je ne suis pas si sûre que cela soit les horaires qui posent soucis : je suis partie de chez moi à 15h, ma mère en rentrant lui a donné sa gamelle (à 16h30)... elle a tout mangé et en très peu de temps !

      Supprimer
  2. c'est étrange mais assez mignon, car c'est peut-être qu'elle veut profiter e ta présence au dépend de sa nourriture!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout les chats mais c'est dingue quand même!

    J'ai pensé comme Titite : faudrait que ta mère donne les gamelles un weekend, voir si elle fait le même cirque ou pas?

    RépondreSupprimer