lundi 17 février 2014

O'maha et ses "petits" soucis

Comme à chaque fois que je suis en vacances, O'maha a eu sa visite de contrôle :

Je commence par la première nouvelle : elle est toujours à 2,9 kg et ça commence à se stabiliser depuis quelques visites déjà. Nous lui donnons toujours 3 gamelles par jour (47g, 47g, et 37g) et elle les mange presque toujours en entier. Il y a bien les vendredi, quand je rentre, où il reste la moitié de la gamelle de 18h mais il y a du mieux depuis quelques temps et les gamelles du week-end sont presque aussi bien mangées que celles de la semaine, ouf !

Niveau glandes anales, c'est toujours la même qui se bouche et les visites chez la vétérinaire, désormais très régulières, sont toujours l'occasion de les vider, et cela arrange tout le monde (parce que vider des glandes anales, je vous défie d'essayer un jour, c'est pas une partie de plaisir !)

Passons aux choses sérieuses, le coryza  :/  : il était à son stade le plus critique (toux, éternuements avec éjections, nez très obstrué, etc.). Il a bien sûr été tout de suite question de le traiter, mais sans une injection de cortisone, car cela la surexcite. Elle a eu une injection d'antibio, renouvelable dans deux semaines s'il n'y a pas d'amélioration. On tourne en rond avec ce coryza : si on ne fait rien, cela empire de jour en jour, mais cela reste toujours au niveau ORL, cela ne va jamais plus loin. Si on agit, c'est toujours une première injection, puis une deuxième et on laisse aller jusqu'à la prochaine crise. La cortisone, nous avons essayé une fois, il n'est pas question de recommencer, c'est à partir de cette injection que les problèmes comportements ont commencé. La vétérinaire, nous a évoqué à nouveau les inhalations, que nous avons tenté il y a longtemps mais plus depuis. Pourquoi pas retenter, en complément des antibiotiques, lorsqu'elle est vraiment trop encombrée. 
Et voilà, nous avons fait le tour de la question. Nous savons qu'il n'y a rien de plus à faire, mais malgré tout, vivant avec elle tous les jours en période de vacances, quasiment H24, il m'est difficilement supportable de la voir éternuer, tousser et avoir des difficultés à respirer par le nez et de ne rien faire, même si je sais que cela n'agira que quelques semaines. Au moins, ce sont quelques semaines de répit, pour nous deux.

Nous avons donc rendez-vous dans deux semaines sûrement pour une deuxième injection et sinon, en avril pour ses vaccins et nous ferons son bilan sanguin pour son insuffisance rénale. Mais de ce côté là, la stabilisation du poids est déjà un indice révélateur.

Elle a un coryza et une insuffisance rénale mais ils sont chroniques et sont stables et c'est bien ce qui importe. Alors, si j'arrive à améliorer ses conditions de vie, même sur une période limitée, je le fais. Sinon, nous nous accommodons et ainsi va la vie  ! 


8 commentaires:

  1. Pauvre petite puce. J'espère que le répit va vite arriver, c'est sûr que ça doit être désagréable pour elle, comme pour toi, de la voir éternuer sans cesse.

    Il y a quand même du bon, avec son poids stabilisé. Et pour les gamelles qu'elle mange mieux, même le weekend. :)

    Gros câlin à miss O'Maha! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie :)
      Je les appelle des "petits" soucis justement parce qu'il n'y a pas d'évolution en mieux ou en moins bien, c'est stable.
      Oui, le poids et les gamelles, ce sont deux choses essentielles auxquelles je dois faire attention. Si de ce côté là ça va, même si des autres cela ne va plus, du moment qu'elle ne perd pas de poids, ce qui est tout de suite critique à cause de son poids plume, c'est ce qui m'importe le plus.
      Et concernant les gamelles, nous ne pouvons qu'envisager des solutions pour certains de ses problèmes, mais elles ne sont pas réalisables. Par exemple, pour traiter en préventif le retour du tartre, il y a eu les seringues à administrer par la bouche, mais nous avons abandonnés et nous avons alors pensé à quelque chose à mettre dans sa gamelle, mais c'est un risque majeur que nous ne prendrons pas : celui qu'elle boude la nourriture humide, alors qu'elle n'a jamais retouché aux croquettes.

      Supprimer
  2. la miss n'est quand même pas gâtée...
    heureusement que vous avez pu stabiliser un peu sa situation. c'est déjà ça.
    bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis peut-être réjouie trop vite... les éternuements sont toujours importants et son petit nez si pris... Stabiliser, il n'y a que cela que l'on puisse faire malheureusement. Si on fait plus, cela aura des effets néfastes sur son insuffisance rénale.

      Supprimer
  3. Bon rétablissement à ta jolie puce...Nous avons un hiver humide, il y est sans doute pour qq chose...C'est plutôt bien la stabilisation de son poids au milieu de tout ça...Li-lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'oublie toujours le temps et les saisons mais je sais pourtant que cela peut jouer sur son état, en effet, comme la chaleur qui ne leur donne en général pas beaucoup d'appétit.
      Merci Christine :)

      Supprimer
  4. Pauvre petite, bon le point positif, c'est que son état est stable! C'est vrai que les éternuements etc... ne doit être très agréable :'(
    De grosses caresses à ta princesse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Kelly. Oui, le poids est ce qui importe le plus, d'autant plus avec un poids plume comme elle (on m'a encore dit il y a quelques heures qu'elle paraissait très maigre. Si on oublie son IR, ce sont ses formes habituelles, celles du siamois, longiligne).

      Supprimer