mercredi 14 août 2013

Grisounette à la ferme #1 : la campagne berrichonne

Eh oui, mon séjour dans le Berry s'est déroulé dans une ferme ! Ce sont des amis de mes parents, des céréaliers qui possèdent de nombreux hectares de champs. Comme je l'ai dit hier, dans le Berry, les champs sont à perte de vue, c'est superbe.

Nous sommes donc arrivés vendredi dans l'après-midi et j'ai tout de suite repéré les animaux que j'allais photographier tout au long de mon séjour :


Il y avait la chienne gardienne
(un gros nounours plein de poils...et de bourres énormes un peu partout dans le pelage)



Les deux chats bagarreurs
(le gris a un tout petit bout d'oreille droite coupé et l'autre est griffé sur tout le nez, en dessous des yeux et est blessé derrière une des oreilles).




Charly, le canard aux yeux bleus



La belle jument



Un des deux coqs très chanteurs
(en fait, comme tous les coqs !)

 


Le paon "Léon" tout déplumé
(et qui n'a pas fait la roue car il a perdu sa femelle)


Et maman poule et ses petits
(qui ne sont plus des poussins mais sont tout aussi mignons)


* * *

Dans cette ferme, les poules, les coqs, les canards, le paon, les chats, le chien... bref, tous les animaux sont en liberté totale (la jument a son pré). Ils se baladent toute la journée autour de la propriété et dans les champs tous proches. Ils grignotent par ci par là des céréales ou d'autres choses. C'est juste une expérience unique de vivre quelques jours dans une ferme ! C'est un peu comme faire un bond dans le passé, j'ai adoré. Bon, le seul "moins", c'est que je n'ai vraiment pas l'habitude d'être en contact avec des animaux domestiques (chien, chats), qui passent leur journée dehors, au contact d'animaux de ferme et qui rentrent dans la maison et cherchent la chaleur d'une couette ! Le premier soir, j'ai eu la surprise de retrouver l'un des chats sur le lit dans lequel je dormais. C'est là que l'on se rend compte que chat de ferme ou pas, ils sont tous pareils !

Alors bon, j'ai crains les puces quand même car ces animaux restent des animaux de ferme qui ne sont pas forcément antiparasités comme nos poilus, voire pas forcément vaccinés, etc. Mais pour autant, cela n'empêche pas leurs maîtres de les aimer et les choyer comme nous le faisons avec nos poilus.

 L'étang des canards et autant dire qu'il n'est pas petit !



Comme plaisantaient nos hôtes, ce séjour nous a fait entrer de plain-pied dans le "Berry profond". Leur maison se situe dans un tout petit bourg, en plein milieu des champs et seule une petite route continue après leur ferme et conduit dans une forêt où l'on peut voir sangliers, biches et chevreuils... j'ai aperçu une maman biche et son petit, très rapidement, à peine, le temps que j'appuie sur le déclencheur de mon appareil, ils avaient déjà disparu.

 

Nous avions un petit programme pour le week-end, je ne vous en dit pas plus, demain la suite !

7 commentaires:

  1. Ouah les animaux sont tous superbes!

    Ça donne envie de les câliner et passer du temps avec eux. ^^

    Ça devait être trop bien comme expérience tout ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tous ont un petit quelque chose, j'ai trouvé qu'ils étaient tous photogéniques !
      Une expérience qui m'a bien plu oui :)

      Supprimer
  2. je suis fan du coq, de la poupoule avec ses petits et du canard, ils sont choux !
    un bon moment de passé, ça a du être très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert la photogénie des coqs, je les trouve beaux, ils ont un beau port, et leurs couleurs de robe est vraiment belle.

      Supprimer
  3. Ha le Berry !

    J'ai grandis a la campagne (village de 180 habitants) l'été c'est super, mais l'hiver ... c'est une autre histoire, quoi que c'est tout aussi beau !

    Très belles photos, avec des animaux sereins ! Même si j'ai le phobie des poules !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre : l'hiver dans le Berry est rude ! Tu as donc grandi dans la campagne berrichonne ?

      Les animaux, oui je pense qu'ils ont la belle vie, même ceux qui sont destinés à l'assiette !

      Supprimer
    2. Non extrême sud Touraine ! Vraiment a la limite de l'Indre en fait.

      Supprimer