jeudi 15 août 2013

Grisounette à la ferme #2 : sur les pas de George Sand

Au programme du samedi : 
  • visite de la demeure de George Sand à Nohant, 

- La façade principale

On peut voir la grande fenêtre en haut à gauche, il parait qu'elle permettait à ses amis peintres de travailler grâce à une importante lumière (la guide ne nous en a pas parlé).




- La façade arrière avec la deuxième grande fenêtre



Le petit château de la grand-mère de George Sand (Marie-Aurore de Saxe) appartient à l'Etat (Centre des monuments nationaux) mais ce qui est plutôt atypique, c'est que le reste du petit "patelin" est constitué de très jolies propriétés privées. Les rues portent le nom de l'entourage de George Sand comme Chopin ou encore Delacroix.



- Une des maisons


  • déjeuner (gastronomique, sauf que l'on ne savait pas vraiment avant de voir l'amuse-bouche, le plat, le dessert et les petits muffins avec le café !) sur une terrasse à La Châtre (Indre). 
  • visite du château médiéval de Sarzay 


C'est un propriétaire privé qui l'a récupéré et qui tente de l'entretenir avec les moyens du bord. Alors, la visite se fait librement et c'est un peu un méli-mélo de tout ce qu'il a pu récupérer. Les extérieurs sont très jolis mais en très mauvais état, il y a des énormes fissures dans les tours (cinq tours au total).

  • et nous avons terminé notre périple au moulin d'Angibault (c'est le titre d'un ouvrage de George Sand : "Le meunier d'Angibault").


Il y a un petit musée du moulin qui fait un peu office de musée rural aussi. En bas du moulin, il y a la reconstitution de la pièce de vie du meunier et de sa petite famille.
A l'étage du moulin, on peut voir des habits d'époque et même un petit tableau sur le " vieux parler berrichon" fort instructif !



C'était une journée très riche en histoire, j'ai beaucoup appris mais bon, sans prendre de notes, je retiens peu !

L'info qui m'a interpellé est celle-ci : George Sand est donc le pseudonyme qu'elle a pris pour écrire. "Sand" vient de "Sandeau" (Jules Sandeau avec lequel elle a eu une relation). Ils ont écrit un roman ensemble et on voulu le signer à deux (si je ne me trompe pas ou alors le nom de "Sandeau" était trop long) et elle a donc choisi "Sand". Puis, elle voulait un prénom masculin, elle a choisi "Georges" mais elle l'a anglicisé et cela a donné "George Sand" (George a prononcé à l'anglaise).

Mais j'ai beaucoup aimé la visite du moulin également, je suis généralement attirée par les histoires locales et les musées ruraux.

Nous devions également aller à la Mare au Diable mais nous avons finalement fait le château à la place.

Si vous passez un jour dans le coin, je vous conseille de faire ces quelques visites autour du personnage de George Sand, on en a apprend beaucoup car finalement, à part si l'on a lu tous ces livres (ce qui n'est pas du tout mon cas), on l'a connait peu et pourtant, quelle figure pour son siècle.  Sa demeure est magnifique, c'est raffiné (elle a fait placé des sublimes lustres en verre de Murano).
Une autre info qui m'a marqué : une de ses deux petites filles, Aurore Sand, qui est resté dans la demeure jusqu'en 1961 quand même.

Contrairement au château de Voltaire (je vous rappelle, là où j'ai fait mon stage), la maison de George Sand est en très bon état (il y a eu des restaurations). Cela s'explique notamment parce qu'elle est toujours restée dans la famille (alors que le château de Voltaire a connu d'autres propriétaires après sa mort et certains ont vendu le mobilier, les terrains, etc.)

Demain, la suite de mon séjour dans le Berry !

9 commentaires:

  1. une sacrée personnalité george sand. je la trouve très intéressante. donc ce genre de visite m'aurait bien plu ! ça a du être un belle visite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très belle visite et une belle journée dans son ensemble (en plus, avec le soleil !)
      J'adore ce genre de visite, à la fois pour faire de jolies photos et à la fois pour me cultiver un peu plus. Et puis, s'il y a un château ou une demeure bourgeoise dans les parages, je ne peux pas les louper.

      Supprimer
  2. Je veux y aller depuis longtemps mais mon homme rechigne un peu alors je n'ai toujours pas sauté le pas. J'ai lu de nombreux romans champêtres de G Sand et je suis sûr qu'on retrouve ce charme fou des romans dans la maison de Nohant et ses alentours...Li-lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu arriveras à aller visiter sa maison un jour, je suis sûre que tu sera enchantée :)
      Si tu as lu "Le meunier d'Angibault", sûr que tu retrouveras l'ambiance de ses livres. Moi, j'ai lu qu'à moitié un de ses romans ("Mauprat") et donc, je ne connais pas du tout ses livres en général et ce qui s'en dégage.

      Supprimer
  3. Ca te plaît, cela se ressent dans tes photos et ton texte.
    Moi je suis plus pour les vacances du genre : plage, farniente, bronzette et fiesta ! Mais j'aime beaucoup l'histoire, j'ai choisi cette option à l'école et j'adore visiter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, tout le contraire de moi ! Je n'aime pas spécialement farnienter à la plage mais j'envie ceux qui le font car moi, me reposer, c'est chez moi, au frais devant ma télé !

      Supprimer
  4. Je ne connais George Sand que de nom, mais ça me donne envie d'en savoir plus sur elle et son oeuvre.

    De biens beaux lieux tout ça. Les grandes fenêtres sur sa demeure sont impressionnantes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, plus je regarde la première photo que j'ai posté, plus je l'aime notamment parce qu'il y a cette grande fenêtre !

      Supprimer
  5. Non, je n'ai pas lu ceux que tu cites mais "la mare au diable", "François le champi" et "la petite Fadette"... Li-lou

    RépondreSupprimer