Un an, une semaine et deux jours après la mort de Grisou : Ciboulette, le bilan.
Qu'est-ce qui a changé ?
Alors, pas grand chose finalement. En prenant un deuxième lapin, j'avançais comme argument que deux lapins, cela ne change pas beaucoup le quotidien. Depuis que Ciboulette est seule, je change la litière autant que lorsqu'il y avait Grisou et je donne autant de foin. Même les gamelles n'ont pas vraiment changé puisque je donnais 80 à 100 grammes deux fois par jour et depuis, je donne 60 à 80 grammes de légumes par gamelle.
Non, ce qui a plutôt changé, c'est surtout au niveau de la santé. Je m'inquiète pour un seul petit être et c'est déjà bien assez ! Là j'ai vu la différence. Plus la peur de la contagion, plus le soucis de "qui a fait ces crottes ?" Ce sont des détails me direz-vous, et bien, par pour moi. Non, c'était un facteur de stress en plus et pas des moindres.
Je n'affirme pas qu'elle est complètement épanouie toute seule mais de ce que je peux voir au quotidien, elle me semble bien et ne montre pas de signes particuliers d'ennui. Lorsqu'elle était avec Grisou, elle demandait aussi à sortir de l'enclos, quand même un peu moins les derniers mois il me semble. Depuis, elle demande à sortir tous les jours ou presque et tant mieux. Après le départ de Grisou, une des choses qui m'a beaucoup surprise, c'est qu'elle a recommencé à floper, comme à ses débuts à la maison, alors qu'elle avait arrêté après la première année passée avec Grisou. Depuis quelques temps, à chaque sortie, il y a un flop. C'est un moment de bonheur à chaque fois. Elle n'a jamais arrêté les binkies non plus et les courses folles.
Elle passe beaucoup de temps dans sa maison en foin mais il me semble qu'elle n'en passe pas plus que les autres lapins. En fin d'après-midi, après sa sieste, elle sort de sa tanière et se couche ailleurs dans l'enclos. Puis, elle attend sa gamelle. Après, c'est le foin pendant un petit moment et enfin, la sortie du soir.
Elle a son rythme de vie, comme elle en avait un lorsqu'il y avait Grisou. Elle ne me parait pas plus stressée ou moins curieuse qu'avant. Elle était très curieuse lors de ses premières semaines à la maison mais même avec Grisou, elle l'était déjà un peu moins. Elle déteste toujours autant lorsque je la porte et la brosse. Me concernant, je n'ai pas un besoin de la sentir proche de moi. Elle ne l'a jamais été et je ne sais pas si elle le sera un jour. Grisou ne l'était pas et puis, la vie à deux l'a rendu beaucoup plus proche de moi, moins grognon, il se laissait beaucoup plus facilement caresser. Ciboulette est territoriale et me grogne dessus. Mais c'est son caractère et à côté de ça, elle a beaucoup de bons côtés que j'apprécie.
Au niveau comportement, il me semble qu'il y a de l'amélioration. Petit à petit, j'ai diminué les barrières qui étaient un peu partout dans ma chambre. L'objectif est qu'il n'y ait plus de barrières mais nous n'y sommes pas encore. Je suis quand même bien contente d'avoir enlevé celle qui était le long d'un côté du lit pour ne pas qu'elle aille sous le lit. Si elle est tentée d'y aller, je me lève ou je la rappelle à l'ordre et cela la dissuade alors qu'avant, elle se serait obstinée. Bon, elle est encore têtue sur certains points mais quand même, parfois, un bruit, un claquement de doigts, ou le fait de me lever de mon bureau la dissuade. Avant, elle n'y prêtait quasiment pas attention.
Je n'ai pas encore réussie le "non ! Tu descends du lit" mais je me lève et je la pousse un peu pour la faire descendre. Je la laisse aller sur le lit sans problème lorsque j'y suis mais sinon, comme il y a O'maha, je ne veux pas de coups de pattes sans surveillance alors, je me lève plusieurs fois pour la faire descendre mais je préfère.
Grisou et Ciboulette ont formé un couple pendant presque 2 ans et j'en suis ravie. Je suis heureuse de savoir que Grisou aura fini sa vie avec une lapine et je suis contente d'avoir eu un couple de lapins au moins une fois. Ils n'étaient sûrement pas deux âmes sœurs mais ils se sont aimés au début, les photos sont un témoignage qui ne ment pas.
Mon seul regret, si je devais en avoir un, c'est peut-être d'avoir eu ce trop grand écart d'âge entre les deux. Grisou était heureux avec elle, cela ne fait pas de doute mais peut-être que Ciboulette aurait été plus heureuse avec un compagnon plus jeune.
Il y a quelques semaines seulement que j'ai enlevé le nom de Grisou sur la petite ardoise pendue au dessus de l'enclos. Je ne l'avais pas encore enlevé, pas pour le côté symbolique mais plutôt parce que je n'avais pas pris le temps de le faire. Mais, maintenant que c'est fait, cela fait quand même quelque chose de ne voir que le nom de Cibou', ce n'est plus pareil.
Il m'avait aussi fallu un peu de temps pour jeter son tabouret. Ils allaient dessus tous les deux mais il y était beaucoup plus souvent qu'elle et surtout, c'est sur ce tabouret qu'il a passé ces derniers jours et je n'en garde pas un bon souvenir. Il y a encore beaucoup d'objets qui le rappelle, ne serait-ce que l'enclos. Mais, il y a vraiment certains objets particuliers qui me laissent de bons ou de mauvais souvenirs.


joli petit bilan :) et tant mieux si ta cibou va bien je suis contente que ca soit le cas :)
RépondreSupprimerC'est gentil, merci Boog :)
SupprimerC'est intéressant ce bilan...Elle est visiblement heureuse en célibataire et c'est tant mieux.
RépondreSupprimerC'est émouvant la petite ardoise...Li-lou
Oui, je tenais à faire un bilan parce qu'il y eu quand même quelques changements que je souhaitais souligner :)
Supprimerle bilan est plutôt positif, cibou va bien, c'est l'essentiel. elle s'est faite à sa petite vie seule et ne semble absolument pas malheureuse. quant à son caractère, s'il n'a peut être pas beaucoup changé, au moins ce n'est pas pire.
RépondreSupprimersinon, je me retrouve dans quelques arguments quant à la vie seule d'un lapin : les questions de contagion, de surveillance de transit etc.
J'ai parlé du caractère parce que c'est un bilan mais cela ne me gêne pas plus que ça, étant donné qu'elle a toujours eu ce caractère !
SupprimerComme je l'ai dit, je ne m'avance pas de trop concernant sa manière de supporter la vie célibataire, je me base uniquement sur ce que je vois tous les jours.
elle aurait mal vécu cette nouvelle vie, tu l'aurais vu assez rapidement après le départ de grisou. maintenant qu'un an est passé, je pense que son comportement quant au célibat ne changera plus. elle s'est complètement faite à sa nouvelle vie de lapine célibataire.
SupprimerJe suis tout à fait d'accord :)
SupprimerLe bilan est plutôt positif et tant mieux!
RépondreSupprimerElle est bien toute seule, il y a eu quelques évolutions avec toi, pas trop mais au moins ça n'a pas empiré. C'est vraiment bien tout ça!
Elle est adorable sur la photo <3
Pour l'ardoise je trouve ça émouvant. C'est bien d'avoir réussi à aller de l'avant et d'avoir enlevé le nom de Grisou.