En ce moment, dans ma région, il fait très très froid (j'ai entendu des -11 !!) du coup, les légumes sont là, mais gelés !
Ce matin, j'ai réussi à récupéré au fond des cagettes une grosse feuille de chêne verte qui n'était pas gelée mais, c'était une des rares. Les batavia, je n'ai même pas osé farfouiller au fond de la cagette tellement celles au dessus étaient gelées et les feuilles de chêne rouge, pareil.
Je suis donc repartie du marché avec une grosse feuille de chêne, pas trop mal et 200 grammes de mâche, pour le coup, elle est impeccable ! Elle provient de producteurs bio, alors, je ne sais pas comment ils font, ou alors, c'est moins fragile qu'une salade mais je vois rarement de la mâche gelée.
Jusqu'à maintenant, je me débrouille comme je peux entre le marché et un petit magasin en ville qui vend directement du producteur au consommateur. La plupart des produits viennent de mon département. Les produits du marché viennent de départements alentours ou alors carrément de ma ville, et là, c'est du marché de proximité !
Du coup, parfois, dans le magasin, les produits sont meilleurs qu'au marché car ils proviennent de coins où il fait un peu moins froid par exemple.
Je vais sans doute aller au magasin en début de semaine, j'espère y trouver une belle batavia bien verte et pourquoi pas un peu de céleri branche. Il y en avait au marché mais je n'ai pas osé en prendre, car, je sais que c'est très bon pour le transit mais en même temps, je sais que c'est un des produits qui contient le plus de pesticides. Alors, je n'en prends plus depuis longtemps. Mais en ce moment, je suis bien tentée car la mue m'inquiète.
Donc, pour récapituler, depuis le début de l'hiver, les gamelles de Ciboulette ne sont pas très variées :
- feuille de chêne verte et rouge
- batavia
- mâche
Je ne trouve même plus de persil plat non gelé. Il y a bien le persil frisé mais, il me parait souvent fripé.
***
Mais, mon principal soucis en ce moment avec les légumes, c'est cette histoire de nouvelle souche VHD. Vous aussi, vous en avez eu vent sur les forums ?
Je sais que l'on peut mettre quelques gouttes de vinaigre blanc dans les légumes pour désinfecter mais, je n'ai jamais été très à l'aise avec cela, même si cela se fait très bien en restauration mais cela me dérange, je sais pas pourquoi. C'est un peu comme l'histoire d'utiliser du produit vaisselle pour laver les gamelles et autres choses.
Et puis, j'ai une manière de laver les légumes qui est un peu difficile à adapter avec le vinaigre : je lave feuille par feuille, bouquet de mâche par bouquet de mâche.
Je suis embêtée car apparemment, ce sont des lapins qui ne sortent pas qui en sont déjà morts et je trouve que je prive Ciboulette d'assez de choses pour en plus la priver de légumes du marché. J'ai plus confiance dans les légumes du marché que ceux des supermarchés, en terme de pesticides et autres traitements mais en même temps, en supermarché, ils sont traités et donc, il y a moins de risques de contamination.
Et puis, tout le monde parle de cette souche, que le vaccin combiné actuel n'est pas efficace contre elle mais, y-a t-il un nouveau vaccin mis sur le marché ?
Parce que, cela fait peur mais si on ne peut rien faire, c'est encore plus flippant !
Pour les légumes gelés, j'ai aussi eu du mal ce matin au marché!
RépondreSupprimerLes endives n'étaient pas belles, le persil plat a un peu gelé mais ça passera. Par contre j'ai galéré pour trouver du céleri branche qui n'avait pas gelé. Au final chez mon marchand habituel seul les feuilles du haut semblent gelés et le reste ça va.
Si ça continue je vais acheter en supermarché, comme l'année dernière quand on avait eu des températures négatives sur la région et où c'était même pas la peine de chercher sur le marché..
Pour le VHD ça me fait un peu peur mais j'essaye de ne pas psychoter quand même. Je lave bien les légumes, je frotte bien quand il y a de la terre ou alors je coupe carrément la partie du légume.
C'est sûr que ça serait mieux si on trouvait un peu plus d'infos..
Et tu laves avec un peu de vinaigre blanc ?
SupprimerComme je ne prends pas de légumes, je n'ai pas de problème de terre ou alors juste un peu dans le cœur de salade.
Non je lave juste à l'eau. Je ne connaissais pas la technique de lavage au vinaigre blanc..
SupprimerLa terre pour moi c'est surtout sur le céleri branche et des fois sur le persil..
Pareil, à l'eau.
Supprimerquel dommage que se soit gelée!!! mais les beau jour arrivent, courage!
RépondreSupprimerOui, il faut prendre son mal en patience...J'ai fait geler mon céleri-branche dans le sac congélation contre ma fenêtre de cuisine. Je m'en suis voulue car il était beau. J'ai donc remplacé hier par de la feuille de chêne.
RépondreSupprimerIl faudra attendre lundi pour en trouver d'autre et dans quel état ?
Pour le VHD, j'avoue ne pas me prendre la tête avec ça. On a fait le nouveau vaccin fin Août. Si il ne protège pas totalement, on n'y peut rien, c'est comme ça...Je suis assez fataliste là dessus. Li-lou
J'espère en trouver aussi mardi !
SupprimerJe ne sais pas si tu es fataliste mais tu as raison de ne pas te prendre la tête. Il y a trop d'inquiétudes avec les lapins. Même si on ne fréquente pas les forums, on stresse à travers les histoires des lapins des autres via les blogs !