dimanche 24 février 2013

Remise en cause

Aujourd'hui, je ne savais pas quoi vous poster. 

Hier, j'ai écris un très long article intitulé "Réflexions". J'hésite à vous le poster depuis hier. Je ne sais pas s'il faut que je le poste, ici, sur ce blog. Je ne sais pas si c'est sa place. Des réflexions, c'est pour soi-même mais en même temps, pour avancer, peut-être faut-il l'avis des autres ?
C'est un article, qui je pense, n'est pas à lire à la légère. Ce sont des choses sur lesquelles je réfléchis et qui doivent me faire avancer, évoluer, grandir. Alors, je ne sais pas si c'est avec vous que je dois les partager. Peut-être n'est-ce pas encore le bon moment, c'est pour cela que j'hésite. 

Ce matin, je voulais vous poster un article sur Milou, mais après avoir écris cet article hier, je ne sais plus si c'est "utile" de l'écrire. Je ne vous apprendrais rien que vous ne savez déjà sur lui.

Alors, je me demande : ce blog doit-il continuer ainsi, autrement ou être stoppé ? 

Je me suis déjà posé ces questions si vous vous rappelez. Nous sommes d'ailleurs plusieurs à nous poser ces questions de temps en temps, lorsque nous avons moins envie de poster ou que les billets ont l'air d'être moins intéressants. 
Mais cette fois-ci, ce n'est pas les commentaires qui sont en cause : vous êtes plusieurs à me suivre quotidiennement, je vous en remercie encore et j'apprécie de vous lire tous les jours. 
Mais je me questionne sur ce que m'apporte vos commentaires chaque jour, si j'en ai besoin. Je ne sais plus vraiment. J'ai l'impression de ne rien vous apprendre, de faire des redites, vous savez tout de mes trois loulous et je pense que vous en savez suffisamment sur moi aussi. Je ne suis qu'une blogueuse parmi d'autre. Je ne suis qu'un pseudo. 

J'aimerais ne pas être qu'un pseudo. J'aimerais être moi mais je ne suis pas sûre qu'un blog soit le bon endroit pour.
J'aimerais que vous ne soyez pas que des pseudos non plus. Alors, je cherche les solutions pour aller dans ce sens. J'en ai trouvé une pour le moment mais, je crois que je ne suis pas encore prête pour la mettre en application.

Bon, ce n'est pas très joyeux pour un dimanche, quoique c'est en accord avec le temps (de chez moi en tout cas !) mais je me pose des questions depuis quelques temps, et cela a des répercussions sur ce blog. 

Bon dimanche quand même !

12 commentaires:

  1. des blogs, j'en suis environ 150.
    pour la grande grande majorité, les personnes qui tiennent ces blogs resteront pour moi des pseudo, mais derrière es pseudo et un écran, des gens que j'apprécie et qui m'apportent toujours quelque chose.
    tu est autre chose qu'un pseudo pour les personnes qui te côtoient dans la vraie vie.

    et si tu prenais tout ça avec plus de légèreté et de bonne humeur ?


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme mon engagement dans les forums, je me rends compte que je prends trop à cœur ce blog. Je n'ai pas écris ces paragraphes en étant mal et de mauvaise humeur. C'est juste que je me pose des questions et cela peut paraitre idiot mais ce blog est très important dans mon questionnement car il représente beaucoup.

      Supprimer
  2. Je crois que je n'ai pas vraiment de réponses à t'apporter.
    Pour ma part j'ai décidé de ne pas faire de blog, justement parce que je pensais que je n'apporterais pas grand chose et n'aurais sans doute pas beaucoup de lecteurs. Après ça va aussi avec mon caractère : l'impression de ne pas trop compter face à d'autres personnes beaucoup plus populaires.
    A côté de ça, je discute par msn, sms ou mp avec les gens des forums avec qui il s'est créé une affinité plus forte. C'est devenu mon moyen de partage de ma vie et celle des babychoux.

    En tout cas moi je suis contente de te lire, de voir de belles photos, de suivre tes 3 poilus, même si je commence à les connaitre maintenant. Et j'apprends à te connaitre aussi à travers tout ça et ça me donne envie d'en apprendre plus aussi. je crois aussi qu'on se ressemble et ça doit jouer. :)

    Après toi seule pourra prendre la décision de savoir quoi faire de ce blog.
    Bon courage pour ces réflexions!

    Bisous et papouilles aux loulous! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je pensais apporter quelque chose mais je n'en suis plus sûre. Et inversement, je me demande si ce blog et vous m'apportez quelque chose.

      Je pense aussi que vous en savez beaucoup sur mes trois compagnons de vie.

      Supprimer
    2. mais regarde certains blogs de lapins notamment, comme celui de malou et linette, on les a vus sous tous les angles, on les connait, on les voit tous les jours ou presque, mais l'engouement est toujours le même. même parfois s'il n'y a qu'une photo et une ligne de texte. ce n'est pas pas pour ça qu'on ne va pas les voir perso tous les jours)
      on connait tes loulous, mais tu peux peut être aussi envisager de les présenter autrement ? tout en faisant plaisir !
      moi même, mes poilus, on les connait ! mais le plaisir de partager leur petite vie est toujours le même.

      Supprimer
    3. Me concernant, je ne dirait pas que ce blog que tu prends en exemple attire pour la vie "ordinaire" des lapins. Je me comprends. Mais, tu as raison. Je suis en réflexion concernant la manière dont j'écris mes articles. Je ne vois pas comment présenter mes loulous autrement car, ce que je montre, c'est leur vie, c'est la manière dont ils vivent chaque jour, ils sont ainsi au quotidien.

      Supprimer
  3. Ecoutes je ne suis pas forcement de bon conseils et un exemple a suivre mais je vais te donner mon avis et tu en fera ce que tu veux ( c'est gratis c'est mon jour de bonté ^^)
    Comme tu l'as dit on a toutes des moments où on se demande si c'est vraiment utile de faire des sujet sur le blog si on apporte quelque chose et on a jamais cette réponse mais moi je pense que la premiere chose que dois faire ton blog c'est te faire te sentir bien , et partager ce que tu as envie de faire partager.
    Moi je me suis rendu compte il y a peux que meme si je suis peut etre moins interressante que d'autre et que mon blog n'est peut etre pas suivi par beacoup de personnes , j'ai des lectrices fidèles et ca me suffit , ca me fait plaisir de poster et si j'ai pas envie bin je le fais pas et c'est pour ca que parfois il n'y a rien.
    En ce moment les lapins vivent une routine emmerdante a mourrir alors il y a pas beaucop de photos mais quand il y a une petite chose sympa alors je post et ca me fait plaisir.
    J'apporte peut etre rien au gens mais c'est pas grave moi je m'apporte quelque chose et c'est le principal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis ;)

      Justement, je me demande si cela me fait vraiment du bien. Ce qui est sûr, c'est que lire certaines nouvelles sur certains blogs ne me fait pas du bien. Et, écrire certaines choses sur ce blog me font le même effet finalement.

      Mais, cette remise en cause, ce n'est vraiment pas à cause des commentaires, depuis le début de l'année, mon blog est très suivi et j'en suis vraiment contente. C'est vraiment plus profond voire un plus personnel que ce que j'ai pu vous faire comprendre à travers ce billet.

      Supprimer
    2. alors si ca ne te fais pas du bien ne le fait plus et un jour si tu en erpouve le besoin t'y reviendras , il ne faut pas te forcer a le faire. Quand tu parle de certaines nouvelles sur certain blog c'est en ce qui concerne la santé des animaux ?
      En tout cas je pense que peut etre que en ce moment tu aurais peut etre besoin de faire une pause de la blogosphere , et te consacrer a toi , tes animaux , voir que finalement malgrès quelques soucis ils vont bien tout de meme et que c'est super important de s'en rendre compte !
      Je vais te parler de mon cas a moi juste pour donner un exemple de ce qu'il ne faut pas faire et que j'ai fait jusqu'a quelques mois encore. Je regarde très souvent le blog de malou et linette et de voir que pour eux la liberté est possible , la cohabitation marche finalement , qu'ils ont l'air epanouis et tout je me suis mis une pression enorme sur les epaules pour faire aussi bien alors que ce n'est pas possible pour moi et du coup les lapins en ont subis les conséquences ce que je regrette aujourd'hui. En fait mon caractere fait que j'ai besoin de prendre exemple sur quelque chose et ca me pourri l'existence , alors je travail sur ce point , me rendre compte que je suis tout aussi capable de bien faire les choses et d'apporter quelque chose aux autre meme si c'est quelque chose d'infime.
      Je pense que c'est important pour toi de te recentrer sur toi et faire ce qui est bon pour toi sans te soucier des autres parfois il faut savoir etre egoiste pour son propre bien.
      (désolé pour le roman :s )

      Supprimer
    3. Oui, certaines nouvelles, c'est entre autre la santé des animaux des autres, ce qui est normal puisqu'un blog est aussi là pour donner des nouvelles de nos animaux mais personnellement, lire ce genre de nouvelles m'angoisse plus qu'autre choses, alors, je préfère ne plus aller voir ces blogs.

      Avec les forums, j'ai compris qu'il n'y avait pas besoin de faire comme les autres donc là dessus, j'y travaille aussi et je pense y arriver.

      Une pause oui, j'y songe.

      Supprimer
  4. Je crois honnêtement que tu te poses trop de questions mais on ne se refait pas, tu doutes beaucoup de toi et il faut absolument que tu travailles à prendre confiance en toi, en tes capacités. Tu as beaucoup de valeur, beaucoup de talents : tu écris bien, tu es attentive aux autres, tu possèdes un gros talent de photographe.
    Personnellement, je prends beaucoup de plaisir à venir sur ton blog car j'aime bien avoir des nouvelles. Ce n'est pas forcément l'originalité des articles que je recherche, simplement avoir des nouvelles...Avoir l'assurance que tout va bien car on s'attache aux animaux des autres.
    Tu vois, l'autre jour, je pensais à Grisou, à son rosier et je suis allée lui faire une petite visite en me disant que ça serait bientôt le printemps...
    Tu vois, moi, je n'écris pas pour moi mais pour les autres : c'est plus facile d'écrire pour les autres, on se sent utile et l'essentiel, c'est de faire plaisir aux autres, c'est comme ça qu'on trouve le bonheur.
    On ne met pas forcément un commentaire hyper intéressant, c'est histoire de dire : "je suis passée, j'ai pris du plaisir à venir" Voilà mon humble avis, j'espère qu'il t'apportera des pistes de réflexion comme tu en cherchais...Li-lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en ce moment, je me pose beaucoup de questions (comme souvent, tu as bien compris ;)) mais ces questions, ce sont vraiment des questions importantes qui doivent me faire avancer.

      Dans ce billet que je souhaitais vous publier, je disais que les blogs et forums, c'est une partie de mon adolescence, et pour avancer, peut-être qu'il serait bon que je m'en détache. Je rejoins ce que dit Boog, elle m'a comprise je crois, je me demande si je n'ai pas besoin d'une pause. Mais, elle va se faire toute seule de toute façon car dès lundi prochain, je serais prise toute la semaine.

      Je crois que j'écris pour moi mais j'aimerais écrire pour les autres maintenant. J'aimerais que mes articles touchent moins mes trois compagnons.

      Merci pour ton "humble" avis, tu sais que j'apprécie énormément tes conseils avisés ;)

      Supprimer