mercredi 20 juin 2012

Une page se tourne

Ce matin, nous avons trié les affaires des chiens, rangé toutes les affaires de Chensy et depuis 10 ans, j'en avais amassé des choses pour elle : laisses, colliers, jouets en tout genre (pour flotter dans l'eau, pour molosses, petits, moyens, gros), coussins, brosses en tout genre aussi,...

J'ai bien sur, tout autant de photos, aux différents moments de sa vie et pour le moment, je regarde que les anciennes photos, sur lesquelles elle était jeune, belle, gaie, enjouée, excitée, musclée, fofolle...

Mais c'est un changement radical de passer de deux chiens à un chien. Il y a beaucoup de choses qui ont et vont changer. Nous espérons pouvoir plus profiter de Milou, comme nous avions profité de Chensy lorsqu'elle était encore seule. Nous avons pris Milou pour lui tenir compagnie et cela l'a un peu apaisée mais cela a tout changé, dans nos relations notamment. Nos chiens ne nous suivaient pas dans nos déplacements, alors qu'avec un chien, c'est beaucoup plus simple, d'autant plus s'il est petit.

Deux chiens, c'est déjà une meute, donc des comportements de groupe se mettent en place : les aboiements, les bagarres, la hiérarchie bien sûr. Les deux étaient séparés lors des repas pour éviter les bagarres par exemple.
Deux chiens, c'est comme les lapins, c'est un amour multiplié par deux mais cela change une vie, notamment au quotidien. Tout a l'air plus simple désormais : moins de barrière, moins de fenêtres fermées, moins de précautions.

Nous avons beaucoup de souvenirs avec Chensy, mon amour pour les animaux s'est construit avec elle, elle a joué un grand rôle dans ma vie et nous ne l'oublierons pas, aucun de nous.

Ranger est une bonne chose, pour se remémorer de bons souvenirs, mais aussi pour avancer, pour tourner la page. Nous avons lavé les coussins, racheter une nouvelle écuelle d'eau, jeté d'autres (bien abimées) et c'est une nouvelle page blanche à écrire avec Milou et entouré de Ciboulette et d'Omaha.

Voici le nouveau pacha de la maison, dans son coussin tout propre. 

 

La dent sortie, c'est un signe de bien-être chez Milou !!


5 commentaires:

  1. une page est tournée à chaque départ de nos poilus. on se construit avec eux et nous ne les oublierons pas.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une démarche hyper importante de tourner ainsi une page, c'est le deuil qui se fait...
    J'ai toujours procédé ainsi, rangé tout tout de suite, lavé...
    Lorsque Li-lou est partie pour l'euthanasie, on l'a présentée à Yoshi pour qu'il lui dise au revoir...Jamais il ne l'a cherchée : il avait compris. Et pour parfaire cette nouvelle vie qui s'ouvrait devant lui, j'ai bouleversé ses habitudes : changé le coin repas, la cabane de place...Il nous a tellement suivi dans cette démarche qu'il n'allait même plus dans la cuisine et on a supprimé la litière de cette pièce là.
    Li-lou

    RépondreSupprimer
  3. Je me disais : peut-être que certains vont trouver que c'est trop tôt, que de ranger et "oublier" aussi vite mais, je suis contente de l'avoir fait, cela m'a rappelé beaucoup de souvenirs avec elle. J'ai juste changé la gamelle d'eau, mais c'était un changement important et surtout, nous avons jeté le coussin de Chensy, c'était le sien.

    RépondreSupprimer
  4. Certaines personnes attendent avant de faire cette démarche. Chacun va à son rythme en fait. Moi, je n'ai jamais attendu, je considère que ça fait partie de mon deuil et ce serait trop dur pour moi de voir les affaires de celui qui est parti...Li-lou

    RépondreSupprimer