Samedi, nous avions un programme pour la journée mais au détour d'une des premières allées du cimetière, nous avons été interpelés par une guide et c'était parti pour près de 3h de visite (nous pensions rester plus dans les une heure) !
Mais, cela valait le coup, il y a tellement d'allées, de petits passages, de tombes cachées par d'autres. Le petit dépliant-guide que l'on récupère à l'entrée ou ailleurs n'est pas assez précis, loin de là même, tous les visiteurs que l'on croisait étaient perdus. Notre groupe s'est constitué au fur et à mesure que nous progressions dans les 44 hectares du cimetière (c'est une information que je n'ai pas eu besoin de noter pour une fois tellement j'étais abasourdie par cette immensité !)
Outre les tombes, cénotaphes et caveaux familiaux, j'ai adoré le site en lui-même avec des allées sinueuses ou plus rectilignes, avec des petits chemins, quelques marches par ci par là, de grandes allées avec une vue en perspective. En automne, cela doit être splendide, et c'est paradoxal quand on pense que c'est un cimetière. On y voit au détour d'une tombe un chat tranquillement posé au milieu des herbes sauvages ou un corbeau qui a chapardé une bougie !
Malgré un temps gris, j'ai pris beaucoup de photos mais je n'ai posté que peu de photos des personnalités qui reposent dans ce cimetière car il faut les respecter, cela reste un cimetière.
Bonne visite !
Avec le soleil, elle est magnifique :
Les demi cercle symbolisent des demi-vinyls |
Beaucoup de superbes vitraux dans les caveaux
et quelques cénotaphes que l'on ne soupçonnerait pas...
"Biche, oh ma biche..."
Connaissez-vous cet extrait du film "Paris" ?
Elle est toujours là mais avec quatre parois vitrées et des bisous au rouge à lèvre sur le côté...
C'est un problème du patrimoine actuellement, laisser une trace de notre passage sans se soucier réellement des conséquences pour l'intégrité du patrimoine. |
Et pour finir notre promenade dans le cimetière du Père-Lachaise,
une nouvelle devinette :
De qui est cette citation ?
Alfred de Musset ?
RépondreSupprimerJ'ai lu tes deux précédents messages, je les ai publié mais ils n'apparaissent pas. Je ne me rappelais pas avoir vu la tombe de Dalida, c'est donc le cimetière de Montparnasse :)
SupprimerBingo !
C'est un romantique, c'est sûr ! Merci pour ces photos...J'en voudrais bien d'autres...Li-lou
RépondreSupprimerTu es gourmande ^^ Je n'en ai pas bien plus, elles se ressemblent sinon.
SupprimerTu as mis le doigt dessus !