jeudi 14 novembre 2013

Un petit tour en Auvergne (Chaîne des Puys - Puy de Dôme)

Une petite série anecdotique de la journée que j'ai passée en Auvergne aux environs de la Chaîne des Puys et du Puy de Dôme. C'était une sortie d'études avec ma promo de Master.

Je n'ai finalement pas emmené mon appareil habituel car le sac était déjà un peu lourd mais, j'ai presque regretté. Mon compact fait l'affaire mais bon, j'aurais bien aimé voir le rendu avec mon Bridge.

1- Vous pouvez apercevoir le Puy de Dôme au loin (flèche blanche si vous la voyez). Nous sommes montés au sommet par une sorte de tram/train mais alors, c'était la tempête en haut (au départ du train, c'était indiqué qu'il faisait -4 là haut !) et du coup, nous n'avons pas pu prendre de photos en haut, c'était pourtant surtout ça qui valait le coup.



2-


3- 


4-



5- 
Photo de gauche : la vue au départ du train pour monter au Puy de Dôme. 
Photo de droite : la vue à l'arrivée du train.

 

C'était une chouette sortie, même si le temps n'a été avec nous qu'au début de notre journée, comme on peut le voir sur les photos ci-dessus mais on peut voir aussi que le brouillard commençait à se faire très présent, et cela a fini en neige et pluie, nous n'avons fait que passer à Clermont-Ferrand mais nous devions nous y arrêter.

Je ne connaissais pas l'Auvergne en général et donc pareil pour la Basse-Auvergne où se situe le Puy de Dôme mais j'ai beaucoup aimé le paysage très agricole et pastoral (des troupeaux de vaches et de moutons parqués dans de petites parcelles avec un paysage d'arbres tout autour) et puis, avec les couleurs d'automne, c'était magnifique !

J'ai retenu des infos propres à notre venue sur le site de la Chaîne des Puys (en rapport avec la candidature de la Chaîne des Puys et la faille de Limagne sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que paysage naturel) mais aussi tout le travail du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne et du Conseil régional d'Auvergne pour concilier préservation du Parc et vie à l'intérieur car il y a des locaux (qui viennent faire du loisir dans le Parc, y compris balader leurs chiens) et toutes les activités économiques (agriculture, pastoralisme, chasse) + les touristes et les activités de loisirs (deltaplane) et j'ai trouvé que c'était très intéressant de comprendre tous les acteurs que peut attirer un Parc naturel régional et toutes les difficultés que supposent toutes actions de préservation - conservation - réaménagement d'un espace naturel de ce type. Et puis, c'est quand même la campagne, alors, j'ai adoré prendre ces quelques photos, malgré le froid glacial qu'il faisait !

Je ne suis évidemment pas repartie sans une carte postale, pour compléter mon album de cartes postales.


Vous connaissez l'Auvergne - la Chaîne des Puys - le Puy de Dôme ?
 

6 commentaires:

  1. C'est à 1h30 de route de chez moi et j'y vais souvent. Mon collège y va tous les ans gravir un volcan : le Puy des Goules (vue sublime d'en haut !) et visiter le Lemptegy...Le Puy de dôme, il y a longtemps que j'y suis montée pour la dernière fois, on y montait encore en voiture !
    J'ai aussi fait le Puy de la Vache à pieds, c'est physique, il faut pousser des élèves peu sportifs mais arrivé en haut, on ne pense plus à la montée tellement c'est beau ! Il faut aussi voir absolument le lac Pavin (cratère rempli d'eau).
    Tu n'as plus qu'une chose à faire : y retourner avec ton appareil-photo préféré, affûter tes muscles jambiers et te régaler encore ! Li-lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors en effet, cela fait longtemps car on nous a expliqué et montré des photos dans l'espace d'accueil au sommet du Puy de Dôme et il y a eu pas mal d'aménagements depuis !
      On nous a parlé du Puy de la Vache mais pas du lac Pavin par contre (j'imagine que cela doit être superbe).
      Oui, j'aimerais bien y retourner, en début d'automne mais par un jour de beau temps !
      J'ai justement pensé à toi en écrivant ce billet, je ne me souvenais plus du tout de ton lieu de vie mais j'avais une sorte d'intuition que tu n'étais pas loin de l'Auvergne :)

      Supprimer
  2. je connais un peu l'auvergne pour y être allée petite avec mes parents, sur 15 jours.
    on s'est promené un peu partout, mais je ne saurais te dire où !
    il y a de très beaux paysages, comme ceux que tu as pris en photo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai eu qu'un petit aperçu seulement et en plus, le temps ne nous a pas permis d'en voir beaucoup plus mais j'ai bien aimé le peu que j'ai vu alors, j'ai envie d'en voir encore plus !

      Supprimer
  3. je ne connait pas du tout l'auvergne, avec tes photos ca donne envie d'y aller ! :-D

    RépondreSupprimer