Dimanche, après avoir fait une journée entièrement culturelle la vieille, j'ai préféré aller voir les courses de chevaux à l'hippodrome de Lignières. Les hôtes chez qui nous étions nous avait laissé le choix entre l'hippodrome ou la visite du palais Jacques Cœur et de la Cathédrale à Bourges. J'ai préféré les courses hippiques car c'est un monde inconnu pour moi et j'ai été ravie de mon choix.
Ci dessus, une course de haies je crois (je n'ai pas bien compris ce que c'était, une course au galop avec des haies à franchir, c'est ce que j'en retiens). Nous avons assisté à deux autres courses au trot attelé, j'ai adoré les deux types de courses. C'est très intense, même si nous ne parions pas, au moment où les chevaux arrivent près de la ligne d'arrivée, on ressent toute la tension et le commentateur, qui suit les chevaux depuis une camionnette qui fait le tour de l'hippodrome, la fait monter encore plus. C'est très rapide mais vraiment, on est très vite dedans et on se prend rapidement au jeu. J'étais tellement dedans que j'ai été hyper deçue de ne pas m'être rapprochée pour prendre en photos les sauts de haie (je m'étais mise en hauteur, sur les gradins, ce qui m'a permis de prendre des plans larges mais j'aurais voulu aussi prendre de près et il y avait justement une place tout près d'un obstacle, cela aurait fait de chouettes photo, j'étais un peu dégoutée sur le coup !)
Pour en savoir plus sur les courses hippiques de l'hippodrome.
Le Pôle du Cheval et de l’Âne, c'est aussi un musée de l'âne et sept enclos avec dans chacun, un représentant des sept races d'âne de France reconnues par les Haras Nationaux.
Voici l'âne du Cotentin.
Et voici le baudet du Poitou, mon âne préféré !
J'adore la couleur de son poil mais surtout son épaisseur. On a tellement envie de le papouiller (bon, je n'ai pas osé et pourtant, ils s'approchaient tous sans soucis vers le visiteur, ils ont l'habitude).
Par contre, celui ci, j'ai pas trop aimé ce que j'ai vu sur sa patte droite. Les mouches s'agglutinaient toutes sur une plaie qu'il semblait avoir. Je me suis quand même demandé dans quelles conditions ils sont détenus. J'imagine qu'elles sont bonnes, j'espère. Je n'aime pas trop voir des animaux dans un parc, j'ai toujours l'impression que c'est plus "attrape-touristes" et que le bien-être animal passe après.
Toutefois, tous les enclos sont dotés d'une cabane, basique mais assez grande. L'enclos pour chacun est très grand. Je n'ai pas pris de vue d'ensemble mais les ânes ont de l'espace.
Et enfin, voici l'âne grand noir du Berry, c'est pour lui que j'ai souhaitais aller au pôle.
Il n'était pas trop rassuré face à moi, il semblait avoir peur. Ce sont de beaux ânes eux aussi avec un beau noir. J'étais contente d'en avoir vu.
Nous avons passé l'après-midi là bas. C'était très sympa, je suis contente d'y être allée, d'être un tout petit peu entrée dans ce monde si particulier des courses hippiques et du monde du cheval en général.
J'ai fait du cheval seulement un an. J'ai fini par prendre peur de rentrer seule dans le boxe d'un cheval et j'ai arrêté. Depuis, je ne suis pas très rassurée face à l'un d'eux.
Mais, cela reste des animaux très intéressants et impressionnants.
Ci dessus la présentation des chevaux et des jockeys qui allaient faire la course de galop et de saut de haies. J'ai aussi adoré cette partie du concours. C'est le moment ou les parieurs peuvent observer le cheval et parier sur lui. Il parait que les jokeys ne connaissent pas les chevaux avant cette présentation. Ce sont ceux qui présentent le cheval qui les connaissent et s'en occupent au quotidien.
Lors de la présentation, il y avait des chevaux très nerveux, les dresseurs avaient du mal à les retenir. C'est à ce moment que j'ai vraiment ressenti l'intensité du concours. Ces chevaux sont dressés pour les courses et cela se voit et se ressent. Au trop attelé, plusieurs chevaux ont été disqualifiés car ils sont passés au galop. Au galop, ils allaient très vite mais comme j'étais en hauteur, c'est drôle, je n'avais pas l'impression de cette vitesse. Après la course, certains chevaux boitaient.
Leur mouvement est magnifique, surtout à la fin, près de la ligne d'arrivée, lorsque les chevaux au trot allongent le pas, c'est très beau à voir.
Et vous, vous avez déjà vu et aimé des courses hippiques ?
le monde hippique, je ne connais pas du tout, et j'avoue ne pas vouloir connaître plus que ça.
RépondreSupprimerpour moi c'est de l'exploitation de l'animal, que l'on fait courir à ses risques et périls (chutes fatales notamment) et parfois même en les dopant.
de vrais sportifs de haut niveau, mais une fois à la retraite qui terminent pour beaucoup d'entre eux à l'abattoir.
Je suis totalement d'accord avec toi. Cependant, je reste sur l'idée que cela reste un très beau sport. Ce que tu dis, c'est un peu ce que j'expliquais à propos des ânes. Sont-ils vraiment heureux dans leur enclos ou est-ce plus une attraction touristique ?
SupprimerLe monde du hippisme ne m'attire pas plus que ça.. Je suis un peu de l'avis de Titite..
RépondreSupprimerPar contre les ânes je trouve ça vraiment chou! Même si là c'est vrai, on se demande si c'est pas plus pour les touristes qu'autre chose.
Les 3 ânes sont beaux, mais j'ai vraiment une préférence pour les 2 premiers <3
Et à ta place moi j'aurais pas hésité à faire des câlins hihi ^^
Bon et sinon elles sont où les photos des 4 autres races d'âne? :p
Je n'ai pas pris les autres en fait... ! Je voulais surtout voir l'âne grand noir du Berry et le baudet du Poitou. Mais, je préfère encore voir des ânes en liberté, dans leur région d'origine (en voyage de classe, j'étais allée à l'Ile de Ré, j'avais vu des ânes en culottes, j'avais adoré !)
SupprimerAh oui forcément c'est mieux comme ça c'est sûr!
SupprimerEn tout cas c'est vraiment des animaux attachants je trouve.
Et ils me font penser à des lapins géants : super expressifs avec leurs grandes oreilles, gourmands, câlins, coquins, têtus lol :D
Oui, c'est vrai que leurs expressions sont mignonnes, notamment avec leurs oreilles, comme chez le lapin, tu as raison (dans le musée de l'âne, j'ai lu à propos du langage des oreilles, c'est le même que le lapin : oreilles en avant = curiosité ; oreilles sur le côté = écoute à droite, à gauche ; oreille en arrière = peur, méfiant).
SupprimerNon, je ne connais pas...par contre, je visiterai un jour le palais de Jacques Coeur car vu sa vie rocambolesque, la visite doit être passionnante...Moi aussi, j'adore les ânes ! Li-lou
RépondreSupprimerEn fait, je ne connais pas du tout le personnage, et pourtant, j'ai fait 3 années d'Histoire !
SupprimerQuelle est la race que tu préfères, si tu en as une ?
Les ânes, je les aime tous ! J'ai la cote avec celui d'une amie : Prosper. Il m'adore et c'est réciproque. En plus, ça n'a pas d'odeur, c'est super propre.
RépondreSupprimerJacques Coeur est au programme d'histoire de 5ème : sa vie vaut vraiment le détour : quand tu auras un moment, tu cliques sur google...Moi non plus, je ne connaissais pas bien ce personnage, je l'ai découvert en préparant mon cours. Li-lou
J'ai eu envie d'avoir un âne, mais, c'est comme tous les animaux, ils ne vivent pas seul et puis, rien avoir avec les animaux "domestiques" !
SupprimerLol, c'est loin la 5ème ! D'accord, j'irai voir ;)
C'est vrai, ma collègue en a deux.
RépondreSupprimerTu n'as sûrement pas fait le nouveau programme de 5ème (tu es jeune, mais quand même !), il est donc normal que tu ne t'en souviennes pas ! Li-lou