= une belle gamelle colorée pour Cibou' !
Cependant, je me demande : est-ce que les feuillages rouges peuvent colorer les urines (orange foncé) ? J'ai d'abord pensé au foin, puis aux deux salades rouges (batavia rouge et feuille de chêne rouge et d'ailleurs, il y a aussi la rougette). Je sais que les urines peuvent être colorées en fonction de la verdure d'où ma question : avez-vous déjà pu remarquer une coloration d'urine lorsque vous servez des salades rouges ?
Mmmh ça fait envie cette verdure !
RépondreSupprimerLes urines se colorent en fonction des pigments contenus dans les végétaux donc je pense que la salade rouge doit plus colorer que la verte. Il y a aussi l'oxydation qui entre en jeu. La tache d'urine peut être claire au départ et s'oxyder donc se teinter quelques temps plus tard.
Oui, c'est vrai, je ne pense jamais à l'oxydation. Cela peut expliquer que la grille d'évier, au bout de deux jours, ne soit recouverte que de dépôts oranges.
SupprimerUne jolie gamelle de salades pour la miss! Bon appétit ^^
RépondreSupprimerPour la coloration d'urine, je ne pense pas que ça soit lié à la couleur du feuillage.
Par exemple j'ai remarqué que le céleri branche peut colorer les urines des babychoux et pourtant c'est bien vert.
Bon après rien de grave de toute façon pour ces colorations.
Elle a mangé avec appétit justement ! Mais, en ce moment, je ne sais pas pourquoi, je prends moins au marché et je diversifie peu la gamelle alors que l'on est en juin et que tous les bons produits sont enfin sur les stands !
SupprimerNon, rien de grave, juste une curiosité ;)
quelle gamelle ! elle a du se régaler.
RépondreSupprimerpour la coloration, les aliments doivent avoir une incidence je pense, c'est bon à savoir, pour ne pas se faire de frayeur tout seul !
Je le savais déjà mais je me suis posée la question par rapport aux salades rouges. Cependant, cela peut aussi être de l'oxydation. C'est rare lorsque je vois un pipi frais !
SupprimerElle est trop mignonne vue de dessus : on voit sa jolie mèche ! Li-lou
RépondreSupprimerC'est vrai, je ne la prends pas souvent sous cet angle :)
SupprimerBonjour !
RépondreSupprimerJe commente ce post car il n'y a pas si longtemps mon lapin a également eu le même souci d'urines de couleur très foncées. En effet c'est un grand amateur de feuille de noisetier pourpre et vert et il ne voulait manger que ça (monsieur a ses gouts ^^).
Les végétaux de couleurs pourpres ou les fruits noirs (mure, myrtille ...)contiennent en grande quantité une molécule appelée anthocyane qui est responsable de la coloration des végétaux, de plus elle est très soluble dans les milieux aqueux d'ou le fait qu'elle se retrouve dans les urines.
Voilou la petite minute scientifique ^^
J'aime beaucoup ton blog et passe de temps en temps pour voir les nouvelles ! Bon courage pour ton admission en M2 et ta soutenance !
Merci pour ce commentaire, "Anonyme" :)
SupprimerMerci pour les infos, il y a donc un lien entre la verdure "rouge" et les urines colorées !
Et merci pour le blog, cela fait toujours plaisir d'avoir de nouveaux lecteurs :)