mercredi 1 mai 2013

Check-up O'maha et Ciboulette (partie 2)

Concernant O'maha, les nouvelles sont bonnes également. J'étais pourtant persuadée qu'elle avait beaucoup perdu et était retombée à 2kg700. La balance nous a indiqué tout autre chose : 3kg ! Elle n'a pas maigri, elle a simplement perdu en muscle, ce qui explique son arrière train creusé. Super nouvelle ! Je ne crois pas vous avoir dit que nous avions réajusté ses gamelles. Nous sommes passés de 4 gamelles à 3 gamelles, ce qui équivaut à 1 sachet (100g) un quart. Les deux premières gamelles sont plus remplies, la troisième l'est moins. Nous essayons de lui donner à heures fixes : 8h, 13 et 18h. Si elle est dans un bon jour, les gamelles sont quasiment vides à chaque fois, sinon, on remet systématiquement les restes dans la gamelle suivante pour éviter le gâchis.

Les glandes anales n'étaient pas engorgées, nous pensions le contraire car dernièrement, elle faisait ses selles en dehors de sa litière. Apparemment, ce n'est pas un indice suffisamment fiable. Par contre, nous avions remarqué que ses selles étaient légèrement plus grosses, ce qui signifie que cela appuie plus et que cela vidange ses glandes.

Concernant son coryza, comme je l'avais observé, il est bien de retour. Elle est très prise au niveau du nez ce qui explique les toux car elle n'arrive pas à tout éjecter par le nez. La véto lui a fait une injection d'antibiotique qui sera à refaire dans deux semaines si l'on ne voit pas d'amélioration. J'espère que cela va l'aider à se dégager un peu les voies. Apparemment, cela devrait aussi aider à l'hygiène buccale car depuis qu'elle mange des sachets, elle a développé beaucoup de tartre et ses gencives sont très rouges (je crois que la véto a parlé de gingivite). Nous n'envisageons pas l'anesthésie à cause de son âge et de son insuffisance rénale. Nous allons donc essayé de lui reproposer des croquettes rénales. La véto pense que même si ce n'est que quelques croquettes mastiquées, cela aiderait pour la plaque dentaire. A voir. Sinon, il n'y a rien à faire de ce côté là. 

C'est assez frustrant quand même de se dire que l'on règle un problème mais pour finalement dérégler quelque chose qui allait bien. Elle avait des dents superbes pour un chat de son âge jusqu'à ce que nous la passions aux sachets. Personnellement, je regrette d'avoir "craquer" mais vu les circonstances, il n'y avait vraiment pas d'autre solution, il fallait qu'elle mange. Ce qui m'inquiète, c'est surtout que la gingivite devienne trop douloureuse et qu'elle arrête petit à petit de manger, en sachant qu'un détartrage n'est pas possible.

En tout cas, tous ces problèmes n'enlèvent rien à son côté pot de colle et exclusif et tant mieux, je l'aime pour ça !

3 commentaires:

  1. pour l'aider pour son coryza, des fumigations seraient elles possibles/bénéfiques ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons essayé les inhalations mais sans trop de succès. Nous n'en avons pas reparlé à la vétérinaire car l'antibiotique était plus adapté dans un premier temps. Si dans deux semaines, nous devons y retourner pour refaire une seconde injection, j'en parlerais à la vétérinaire.

      Supprimer
  2. (je prends enfin le temps de lire tous les posts en retard..)


    Bon il y a quand même de bonnes nouvelles! Si elle n'a pas perdu de poids et qu'elle mange bien ses 3 gamelles c'est bien!

    J'espère que ça va vite aller mieux pour son coryza :/

    Et pour ses dents, je croise les doigts pour que quelques croquettes permettent de limiter l'accumulation de tartre. Comme tu dis tu règles un problème, et voilà un autre qui arrive. mais bon je pense que c'est souvent comme ça avec l'âge, que ce soit chez l'animal ou chez l'homme..

    Pleins de câlins à la petite chérie!

    RépondreSupprimer