Comme Ciboulette, cela fera bientôt un an que Milou vit sans Chensy (le 19 juin prochain). Il s'est lui aussi habitué à la vie de célibataire. Selon la vétérinaire, le chien ressent le départ de son compagnon les jours qui suivent mais très vite, il prend la place de celui qui est parti. C'est effectivement ce qui s'est passé. Milou a eu quelques jours durant lesquels il paraissait très calme. On ressentait le vide. Puis, il a investi la cage d'escaliers, c'était le coin de Chensy. Depuis, il y va seulement de temps en temps.
Après le départ de Chensy, je me suis retrouvée avec un seul chien. J'ai eu pleins d'idées qui me sont venues à l'esprit, j'ai rêvé aux sorties que je pourrais faire avec lui. Lorsque j'avais deux chiens, je rêvais de pouvoir les sortir aussi facilement que si j'en avais seulement un. C'était une vraie expédition les balades avec les deux et il fallait que moi-même je sois accompagnée de quelqu'un pour pouvoir profiter un minimum des balades.
Lorsque je regarde les anciennes photos, on en a fait des sorties. Au lac, à la rivière, dans les champs... je commence à regretter ce temps.
Je pensais que c'était seulement passager mais apparemment non. J'ai encore peur pour Milou. Il est pourtant vacciné, vermifugé et il a eu sa pipette mais malgré tout ça, j'ai peur. Avant, tous ces produits m'auraient largement réconforté. Aujourd'hui non. J'ai peur de faire des balades. Même si je sais que je vais le brosser en rentrant, j'ai peur de passer à côté d'une tique et qu'il attrape la piroplasmose. J'ai peur des chenilles processionnaires, des tiques, puces, .... tous ces dangers du printemps et de l'été, je ne vois que les conséquences les plus graves. Sa petite taille et ses poils mi-longs n'arrangent rien puisqu'il est généralement bourré de tiques lorsqu'il n'a pas encore eu sa première pipette.
Je sais que l'élément déclencheur a été la mort de Chensy. Je me retrouve avec un seul chien et je veux qu'il reste à mes côtés. Je sais que je ne peux pas continuer à le surprotéger ainsi mais il y a un blocage. Croyez-moi, j'aimerais vivre avec lui aussi innocemment qu'il y a quelques années. J'ai des photos d'eux dans les champs, les herbes étaient tellement hautes qu'on ne le voyait presque plus.
Plus je regarde les photos des deux, plus je me dis que je vais regretter tous ces moments que je m'empêche de vivre avec lui. Mais, la peur est plus forte.
Avez-vous déjà eu cette peur après la mort d'un de vos compagnons ?
il faut que tu te reprennes ! il faut que tu profites de milou un maximum, tu le sais qu'il n'est pas éternel non plus. fais lui vivre la plus belle vie possible pendant tout le temps qu'il sera près de toi, sinon tu auras des regrets (ce qui est déjà a priori le cas)
RépondreSupprimerbon courage en tous cas !
Je crois que j'ai surtout peur qu'il lui arrive quelque chose et que cela soit de ma faute. La culpabilité est tout autre lorsque l'animal meurt de vieillesse ou meurt de la piro par exemple. Je culpabilise encore pour la mort de Chensy.
SupprimerMais bien sûr que tu as raison. Je sais ce que j'ai à faire...
Je te comprends j'ai ressenti pareil après le décès de Kawaï. Là ça commence à aller mieux et je suis plus zen quand j'ai l'impression que Nesta a l'air bof car en réalité il n'y a pas à s'inquiéter.
RépondreSupprimerMais à se laisser dominer par la peur, tu risques de le regretter un jour. Lâche du lest, et tu sentiras vite la différence. Bon courage ! :)
Pas si facile à faire mais j'ai vraiment envie de retrouver un peu d'insouciance !
SupprimerPeur, je ne crois pas. Mais du mal à le vivre (sous une autre forme) oui, sans hésitations oui. Je crois que les regrets et la culpabilité font partis du processus de deuil, le tout et de passer à l'étape suivante, puis la suivante, jusqu'à ce qu'il y en ait plus. Moi je viens de terminer "la colère", 3 mois après la perte de ma lapine.
RépondreSupprimerMalheureusement (ou pas) on ne maîtrise pas tout. Ce n'est pas parce que tu maitrise un facteur (piroplasmose) que tu maitrise le reste, comme le vieillissement ou la maladie.
Après tout c'est de vivre que l'on meurt, donc autant en profiter :)
C'est vrai que je ne peux malheureusement pas tout maîtriser. Mais, en lisant les forums, je me rends compte qu'il y a tellement de problèmes qui peuvent être éviter si plus de précautions sont prises que la liste s'allonge.
SupprimerC'est normal de regretter des moments aussi beaux mais il faut aussi être fataliste et se dire que tout sur terre est éphémère, même nous...Mais tu es peut-être trop jeune encore pour accepter ça. On accepte mieux le temps qui passe avec l'âge. Lorsqu'on est jeune, ça fait peur...Li-lou
RépondreSupprimerOui, l'âge doit y être pour quelque chose mais c'est surtout le fait d'écourter la vie d'un de mes loulous qui me fait peur, parce que j'aurais négliger quelque chose.
Supprimer