Dans quelques jours, cela fera deux mois que je suis en stage. J'en suis donc à la moitié et maintenant que mes journées s'organisent (même s'il y a toujours des imprévus et tant mieux !), je peux dégager un peu de temps pour faire mon rapport de stage. Mais qu'est-ce que c'est dur de commencer ! Une fois que l'on a écrit quelques lignes, cela commence à venir mais les idées peinent à arriver. Je ne sais pas si c'est parce que je sais qu'il me reste encore un peu de temps (alors qu'en fait, il faut vraiment que j'avance parce que deux mois, c'est rien !) mais j'ai beaucoup de mal à rédiger certaines rubriques "académiques" du style la présentation de l'organisme d'accueil (son histoire, son organigramme,...) ou encore plus basique, l'introduction de mon rapport.
Le rapport doit faire au minimum 50 pages. C'est quand même pas mal ! Pour le moment, j'ai eu de l'inspiration pour la partie II - "mes missions" mais cela fait très journal de bord ! Je raconte comment se déroule une réunion de chantier par exemple. Moi j'aime mais j'ai peur que cela soit trop narratif et trop subjectif. J'ai essayé de rester objective tout en expliquant dans les détails.
J'ai fais que quelques pages, autant dire rien par rapport au nombre final de pages ! Bon, mais je m’encourage en me disant qu'il y a les annexes, les photos intégrées dans le rapport (entre deux paragraphes par exemple) et tous les documents que j'ai créé au cours de mon stage, ainsi que les affiches et autre en rapport avec les événements de 2013.
Mais 50 pages quand même ! J'en suis vraiment loin, pourtant déjà deux mois d'écoulés. Le maximum que j'ai fait, c'est 15 pages (mais il n'y avait que du texte, les annexes ne comptaient pas). Et puis, le rapport de stage, c'est aussi l'oral et je n'y suis vraiment pas pour le moment.
Deux mois, un rapport de 50 pages et un oral = les côtés moins sympathiques du stage !
Deux mois, un rapport de 50 pages et un oral = les côtés moins sympathiques du stage !
bon courage pour la suite !
RépondreSupprimermoi, je suis de l'autre côté : en ce moment, j'ai un stagiaire avec moi et il me montre comment avance son rapport de stage, et comme toi, il a du mal sur la présentation de la structure d'accueil.
C'est bien de te dégager un peu de temps pour regarder son rapport de stage :) Moi, j'ai du mal et pour le moment, je suis seule. Je n'ai encore rien montré à ma tutrice et à vrai dire, je ne serais pas très sûre de moi en lui montrant ce que j'ai fait. Je trouve que c'est trop gnangnan !
Supprimeren même temps, je ne laisse pas partir les stagiaires sans avoir validé leur rapport de stage, au cas où ils raconteraient un truc qu'il ne faut pas raconter (dossier confidentiel, divulgation de nom etc.)
Supprimerpas toujours facile de dégager du temps, mais si on veut aider son stagiaire, c'est absolument nécessaire. pas facile quand on est pas accompagné.
Il faut lui montrer, elle est là pour ça et peut te donner un avis précieux qui te mette en confiance pour avancer. Bon courage ! Li-lou
RépondreSupprimer