Comme tous les samedis, j'ai passé la matinée et une partie de l'après-midi à m'occuper des loulous : marché, 4 gamelles de prêtes, les deux litières, l'enclos et ma chambre nettoyés et aspirés... et aussi remplissage des deux bacs à foin. Je les remplis avec les mains propres mais je me demande s'il serait plus hygiénique pour moi de mettre des gants. Je mets déjà des gants de ménage pour faire les litières et je ne sais pas pourquoi mais pour mettre du foin propre, je ne trouve pas que cela soit terrible d'utiliser des gants, même s'ils sortent de l'emballage. Par contre, j'utilise un gant pour enlever le foin sale. C'est bizarre mais j'aime bien sentir le contact du foin propre. C'est en le mettant dans les bacs que je sais s'il sera bon et plaira à Ciboulette (si je sens des gros brins, ect...)
Je me lave les mains avant de remplir les bacs et après. Je me les désinfecte ensuite avec un produit spécial. C'est ma manière de remplacer l'utilisation de gants.
Et vous, gants ou non pour les litières et le foin ?
Non, je n'utilise jamais de gants. Il faut dire que je ne mets jamais les mains dans la litière, le journal dans le fond se décolle et tout tombe dans mon sac poubelle. Je n'ai plus qu'à passer du vinaigre blanc avec un sopalin...J'aime sa petite tête enfouie dans le foin ! Li-lou
RépondreSupprimerJ'en ai plein des comme ça, la tête dans le foin ! ^^
Supprimernon moi je ne porte pas de gants , je me lave les mains avant de donner du foin et après avoir fait les litières je pense que c'est déjà suffisant faut pas les surprotéger non plus :)
RépondreSupprimerEn fait, le côté hygiène, c'est plus pour moi que pour Cibou' ! Elle mange le foin de toute façon donc que je mette gants ou non, cela ne changera rien pour elle.
SupprimerDéjà, je vide les paquets de foin dehors pour éviter d'avoir pleins de poussière et éventuellement des petites bêtes s'envoler du paquet !
ah ouais d'accord je pensais que c'était pour cibou autant pour moi :)
Supprimerbin du coup après ca depend si tu aime ou pas toucher le foin a main nue :) moi j'aime bien ca ne me derange pas et ca sent bon donc pas de gants et puis je ne supporte pas avoir des gants donc c'est vite reglé ^^
jamais de gants, mais simplement parce que je n'en utilise jamais, que ce soit pour la vaisselle, les travaux ménagers, ou le jardinage. je ne sens rien avec et je suis maladroite.
RépondreSupprimerje me lave régulièrement les mains bien sûr, et me les lave après les manipulations de litière.
la tête dans le foin, j'adore les voir comme ça ! à chercher LE brin qui leur convient.
Oui, c'est cette sensation de mieux sentir sans les gants dont je parlais :)
SupprimerEn fait, à chaque fois que je démêle le foin, je me fais la réflexion que je n'aimerais pas tomber sur un insecte mort ou quelque chose comme cela, ce qui n'est pas rare dans un paquet de foin ! D'où ma réflexion sur le fait de porter des gants, pour le côté hygiénique.
tu serais pas un peu inquiète de l'hygiène et de la propreté toi ?
Supprimeravec tout ce qui grouille partout (acariens etc.)
Lol, acariens, ect... non pas particulièrement mais par contre, j'ai une hyper hygiène oui ! Mais bon, tu devais déjà le savoir normalement !
Supprimeroui, mais j'avoue pas à ce point. les gants pour le foin, je trouve que c'est un peu too much pour le coup. si tu vas par là, tu devras tout toucher avec des gants.
Supprimerun insecte, ce n'est pas sale. j'espère que tu ne trouveras jamais comme moi une souris plate et tout desséchée dans le foin ! pauvre petite...
Je n'en ai jamais trouvé non, rien que des insectes ou des plumes. Mais tu as tout à fait raison, après on a envie de mettre des gants pour tout ! C'était simplement pour savoir, je n'en ai jamais mis jusqu'à présent pour distribuer du foin frais.
SupprimerMoi non plus jamais de gant, que ce soit pour les pinous ou pour le ménage en général.
RépondreSupprimerJe me lave les mains après avoir fait la caisse, nettoyé la cage, etc...
Et pour le foin frais, je ne me lave les mains que si vraiment elles sont sales. Et vu que je n'ai jamais eu de mauvaise surprise dans un paquet de foin ça va.
A vrai dire, juste un insecte sec une fois mais, je n'ai pas porté de gants après pour autant ! J'en ai profité pour poser la question sur le blog, parce qu'en terme d'hygiène, parfois, je me demande si je n'en fais pas un peu trop ou au contraire pas assez dans certains cas.
Supprimer