vendredi 15 février 2013

Les invités surprise

Je ne sais pas si vous vous rappelez de la maison du bonheur l'année dernière... et bien, rebelote cette année ! Les chats "errants" sont de retour chez nous. L'année dernière, il y avait quatre chatons, cette année, je n'ai vu qu'un grand chat noir angora et un chat beaucoup plus petit à la queue coupée et noir et blanc. J'ai posée l'hypothèse que le grand noir angora était un chaton de l'année dernière. Le petit noir et blanc, je ne sais pas du tout. L'année dernière, un des chaton avait la queue coupée également mais il n'était pas noir et blanc.
J'en ai vu un troisième mais une seule fois, il était peut-être de passage. Le noir angora n'est pas de passage, il a établi ses quartiers chez nous, plus précisément sous se plancher en bois sur laquelle nous avons installé un salon de jardin :


Bien sûr c'est agréable d'avoir des chats de passage chez soi, c'est toujours bien de voir d'autres chats, de les observer, ect... mais lorsqu'il est question d'avoir des chats errants qui ont établi leur quartier chez soi, qu'ils sont en groupe et qu'ont a nos propres animaux, cela devient tout de suite moins sympa. Je vais en parler à la vétérinaire mais je connais déjà la réponse : contacter une association ou un refuge pour que l'on nous prête des cages et les attraper... ce qui n'est absolument pas évident ! C'est surtout pour les virus et autres que je m'inquiète car ils perdent leurs poils et touffes de poils un peu partout et nos habits et chaussures peuvent transporter les virus.

Je les appelle des chats errants car ils n'appartiennent à personne mais ils doivent être issus de chats du quartier. Ils me semblent sauvages mais en même temps, ils sont vraiment très très près de nos fenêtres et baies vitrées. L'été, ils dorment sur les galettes de chaises extérieures. Je dis "ils" mais depuis l'année dernière, nous voyons toujours le même noir angora. 
 
Hier, je l'ai pris en photo depuis mon balcon :


Alors, nous ne savons pas trop quoi faire, enfin, si, je sais quelle est la solution mais de là à se lancer dans des stérilisations... si ce chat angora est en fait une chatte, il s'agirait uniquement d'elle mais... j'ai besoin de l'avis de notre vétérinaire, de savoir si O'maha craint quelque chose ou même Milou ou Ciboulette. Pour moi, il s'agit de la première personne à informer car les vétérinaires sont les mieux placés pour répondre à ce genre d'informations étant donné qu'ils voient passer des chats errants ou non tous les jours et qu'ils stérilisent des chats de refuge. On me dit que le refuge ne fait que prêter les cages et après, qui fait le suivi post-opératoire ? Une stérilisation ne se fait pas en deux secondes, alors, pour le moment, je ne comprends pas, mais c'est sans doute parce que je ne me suis pas assez renseignée.

Je ne me considère pas comme étant la bonne personne pour m'occuper de chats errants et les accueillir chez moi. Je suis une adoptante, ce qui ne me parait pas rien mais je ne suis pas FA ni refuge. Lorsque je souhaite avoir un animal, je me rends dans un refuge, je passe donc par un intermédiaire dont c'est la fonction principale et j'ai fais la démarche de vouloir cet animal, ce qui sous-entend de subvenir à ses besoins jusqu'à son départ. O'maha est là, il ne m'est pas encore concevable de penser à prendre un autre chat.


Vous est-il déjà arrivé d'être confronté à ce genre de situation ?

3 commentaires:

  1. Cette situation est fréquente à la campagne, hélas. Normalement, tes animaux sont protégés car vaccinés. Après, tu ne peux pas recueillir tout le monde...Li-lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me dis mais lorsque je lis ce que certains font, je me sens mal de ne pas faire autant. Pourtant, pour moi, 3 animaux à charge, c'est déjà beaucoup !

      Supprimer
  2. Il ne faut pas culpabiliser, surtout...On ne peut pas tout...L'essentiel est que tu t'occupes bien des tiens et c'est ce que tu fais. Li-lou

    RépondreSupprimer