Mais alors, qu'est-ce que je donne ?
Du foin, du foin et encore du foin ! Comme les paquets ne sont jamais identiques, j'en prends au minimum 3 au maximum 5 lorsque je refais les stocks et j'ai pris l'habitude de mettre deux paquets différents à la fois. A chaque distribution de foin, c'est donc une poignée de chaque foin.
Mais parfois, les paquets que je choisi ne sont pas terribles, j'ai mal choisi. Je donne alors plus d'un autre paquet et je donne en tant que friandises le foin qui ne me plait pas trop. Il me plait moins qu'un autre parce qu'il a trop de luzerne, il est trop poussérieux, il est trop riches en feuilles séchées. Eh oui, il y a des paquets qui contiennent énormément de feuilles séchées, ce qui fait la joie de Ciboulette mais je donne en petites quantités.
Cette fois-ci, je me suis retrouvé avec un foin rempli de luzerne ! J'ai déjà désépaissi le foin en enlevant les plus gros brins et à chaque poignée que je donne, j'enlève les petits et moyens brins qui restent. C'est un travail minutieux. Je ne sais pas si cela est vraiment utile parce que la luzerne, les lapins peuvent en manger si je ne me trompe pas, mais en petites quantités, il ne faut pas que cela soit la base, puisque cela contient du calcium.
Si je ne me trompe pas non plus, la luzerne est sous forme de brins plutôt longs, très durs et plus ou moins gros... comme cela :
Voici la luzerne qu'il y a dans le paquet en ce moment :
dur, vert et lorsque l'on casse un brin, c'est blanc à l'intérieur.
dur, vert et lorsque l'on casse un brin, c'est blanc à l'intérieur.
J'en ai déjà trouvé des très gros comme cela dans un paquet :
Le foin que je prends est un foin de prairie composée de graminées et de légumineuses (luzerne). Il est très apprécié par Ciboulette, il l'était tout autant pars Grisou. Une démonstration toute simple : dès le moment ou j'ai déposé un brin de ce foin dans le bac à litière, le foin Oxbow n'a plus été touché. Cette anecdote est très parlante je crois. Mais voilà, parfois, je me bagarre avec la luzerne et là, je suis vraiment mal tombé avec ce paquet.
Normalement, un bon paquet ressemble à cela :
Et encore, en regardant de plus près, je trouve que dans cette grosse poignée de foin, il y a peut-être un peu trop de feuilles et fleurs séchées.
Au magasin où je prends les paquets, les vendeurs s'amusent de me voir trier pendant 10 minutes les paquets de foin ! J'en mets partout, je les retourne dans tous les sens mais je veux les meilleurs. Parfois je me trompe mais j'arrive toujours à finir les paquets, même les moins bons. Cette fois-ci, je ne sais pas trop comment je vais me débrouiller avec ce foin car vraiment, il y a pleins de petits et moyens bouts de luzerne....
oui la luzerne peut être mangé par les lapins mais comme tu le dis en petite quantité.
RépondreSupprimeren tout cas tu as bien du courage de faire le tri comme ca , moi je m’embête pas autant ^^
J'ai de la chance ils mangent bien le oxbow et il est bien fait pour eux donc ca me permet de ne pas m’embêter pour ca au moins ! Mais ta puce a de la chance que tu prenne soin d'elle comme ca :)
ça ne me gêne pas de trier, sinon, je m'en veux de ne pas l'avoir fait et de la voir trier elle même le foin en ne mangeant que la luzerne ! ^^
SupprimerMais, je l'observe bien et oui, elle préfère ces brins là mais elle mange aussi d'autres brins qui n'en sont pas donc tant mieux.
Je ne peux pas définitivement l'enlever, il y en a toujours, même dans les meilleurs paquets. Tant pis !
Heureusement que je ne dois pas trier mon foin.. Avec 10 lapins et les quantités astronomiques qu'ils mangent, ce ne serait pas possible !
RépondreSupprimerC'est sûr que tu ne t'en sortirais pas ! Lol !
Supprimerici aussi on donne le foin par 2 : du foin de crau et du foin de chez botanic, bien vert.
RépondreSupprimeron ne trie pas par contre.
yumi mange beaucoup de foin, et elle aime bien les gros brins. gaufrette mange les brins plus fins, et kinesse mange ce qu'elle peut, c'est à dire peu avec ses problèmes de dents.
on ne trouve pas de foin de crau, alors on le commande, donc on ne peut pas choisir. dommage. le foin botanic est choisi, paquet par paquet avec précaution : on retourne tous les sacs, on regarde que les brins soient assez gros, qu'il n'y ait pas trop de poussière. et on nous regarde de travers quand on le fait.
Regarder de travers et/ou le regard amusé je pense aussi. Moi, cela ne me gêne pas trop mais quand même parfois, j'aimerais qu'on me laisse choisir tranquille mon paquet de foin !
SupprimerJe précise quand même que je ne trie pas tout le temps ^^ Juste lorsque le paquet a trop de luzerne.
RépondreSupprimerJe n'en reviens pas du soin que tu apportes au foin...Je n'ai jamais fait attention au contenu des paquets, je le donne, c'est la fête et je ne me pose aucune question sur sa composition...Mais je trouve que ce que tu fais est bien. Pour mon Yoshi, je devrais faire ça...Li-lou
RépondreSupprimerBon, il faut dire que parfois, il y a des brins tellement énormes que c'est pas possible de passer à côté ! Après, c'est juste que je préfère qu'elle se reporte sur des brins moins durs et meilleurs pour elle, donc, j'essaie de limiter ces brins de luzerne.
Supprimer