lundi 17 décembre 2012

Milou et O'maha chez la véto !

Ce matin, c'était une première : Milou  et O'maha en visite chez la vétérinaire en même temps. Je pensais que nous allions rester un moment mais finalement, la vétérinaire étant efficace et rapide, cela a été vite. Visite de contrôle pour O'maha, vaccins et check-up annuel pour Milou.

Voici un petit récapitulatif :

Concernant Milou, il est en pleine forme. Le seul soucis, ce sont ses dents et sa bouche, ce qui n'est pas étonnant par rapport à son croisement. Les papillons (et les petits chiens en général) sont très sujets aux problèmes dentaires. Il a une gingivite et doit avoir un détartrage assez rapidement. Nous avons voulu avoir l'avis de la vétérinaire sur ce point et elle nous conseille de faire un détartrage, avec un suivi derrière (antibiotiques tous les mois qui agissent au niveau de la bouche). Elle n'est pas pour les antibiotiques tout le temps mais là, je ne me souviens plus bien mais c'est particulier. Nous avons parlé des risques de l'anesthésie par rapport à son âge et il n'y a pas de soucis de ce côté, vu que son cœur va très bien.  Le risque en ne faisant pas ce détartrage, c'est qu'il finisse par ne plus manger. Nous avons du changer de croquettes car il n'arrivait plus à les croquer, elles étaient trop grosses. Le point positif, c'est qu'il croque mais ce sont de toutes petites croquettes. Il ne faudrait pas que l'on en arrive à lui mouiller ses gamelles.
 Elle est vraiment super cette vétérinaire avec une réel investissement envers les animaux et les propriétaires aussi. Elle nous a demandé comment il avait vécu le départ de Chensy et nous a expliqué que chez les chiens, le manque se fait sentir quelques jours après mais ils passent très vite à autre chose et ne se gênent pas pour prendre leur place ! Nous avons donc compris pourquoi il est de plus en plus souvent sous la cage d'escalier, là où Chensy passait une bonne partie de ses journées.
Nous avons aussi appris qu'il avait une cataracte sur les deux yeux mais de ce côté là, la vétérinaire nous a déconseillé d'intervenir, l'opération des deux yeux étant très couteuse. Elle nous a expliqué que généralement, les chiens vivaient très bien avec ce soucis. Parfois ils peuvent mal évaluer les distances et aboyer car ils ne reconnaissent pas un individu de loin ou alors, plus gênant, ils peuvent ne plus descendre les escaliers. Mais concernant Milou, il vit au rez-de-chaussée de la maison donc, cela ne pose pas de soucis particulier.
Il a été extrêmement sage, cela a étonnée la vétérinaire ! Et dans la salle d’attente, c'est marrant comme ils ont besoin de se faire caresser et de venir dans nos bras lorsqu'ils se retrouvent là.
Il aura son vermifuge dans quelques jours, pour ne pas interférer avec le vaccin.

Concernant O'maha, tout va bien aussi. Elle n'a toujours pas atteint les 3 kilos tant désirés par nous et la vétérinaire. Elle nous a dit être déçue, elle pensait qu'elle prendrait plus vite. En 3 semaines, elle a pris 20 grammes. Elle fait donc 2,930 grammes.
La vétérinaire nous a expliqué comment vider ses glandes anales en externe et la manipulation a tourné court car aujourd'hui, elles n'étaient pas engorgées, elles étaient même complètement vides ! (La véto a vérifié en interne quand même). Elle nous a conseillé de ne pas attendre son "cirque" (aller plusieurs fois de suite à sa caisse en miaulant et rien y faire) et de les vider chaque mois. Elle pense à une possible amélioration de ce côté là car les glandes ont été vidées il y a 3 semaines et elles ne sont pas encore pleines alors qu'il y a trois semaines, elles avaient été vidées deux semaines auparavant, cela avait été très rapide et cela avait inquiété la vétérinaire. Elle pense donc que cela va peut-être se stabiliser. Ce problème étant survenu avec le changement d'alimentation (passage des croquettes à l'alimentation humide), peut-être que cela va finir par s'arranger car nous restons à 150 grammes de pâté par jour, cela convient à O'maha.
La vétérinaire la trouve très bien en tout cas, au niveau de ses formes notamment.

Le bilan est donc positif et les deux vont retourner ensemble chez la vétérinaire au mois de février :
- Milou pour son détartrage,
- O'maha pour un bilan et une prise de sang.

8 commentaires:

  1. Super, ce sont plutôt de bonnes nouvelles ! Mis à part la cataracte de Milou, j'espère que ça ne le gènera pas de trop.. Le chien de mon voisin s'est fait opéré des 2 yeux l'année dernière et tout s'est bien passé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui le gêne actuellement, c'est sa gingivite et ses problèmes de tartre. Mais, il faudra que l'on veille à ce que sa cataracte ne le gêne pas en effet.

      Supprimer
  2. Ils sont très suivis, dis donc...Il faut dire qu'Omaha doit être très surveillée...Li-lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réponse, s'il y en a une, est toute simple : j'ai deux animaux sur trois qui sont âgés ;)

      Supprimer
  3. même si o'maha n'a pas pris le poids escompté, les nouvelles sont plutôt bonnes.
    bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Titite :) Oui, les nouvelles sont bonnes quand même.

      Supprimer
  4. coucou !
    juste pour te dire que je t'ai tagguée ! si cela t'intéresse, c'est par ici !
    http://blognonidentifie.blogspot.fr/2012/12/damned-je-me-suis-fait-tagguee.html
    bises !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou grisounette , je sais que titite t'a deja tagué mais comme j'ai les meme contact je l'ai fais aussi ^^ alors si ca te dis je serais aussi contente de lire ce que tu peux ecrire :)

    RépondreSupprimer