Il y a donc une base de :
- 4 salades différentes : généralement une batavia, une feuille de chêne, une reine des glaces et une rougette.
Pour aujourd'hui, j'ai pris 2 feuilles de chêne (verte et rouge) + une reine des glaces + une mini rougette. Donc j'ai pris deux feuilles de chêne pour remplacer la batavia rouge.
- 3 bouquets d'herbes aromatiques différents : le persil/la coriandre et le thym (selon les périodes) forment la base. S'ajoute selon les saisons un bouquet de basilic ou un bouquet de sariette + quelques fois, un peu de cerfeuil.
Pour aujourd'hui : persil plat + sarriette + thym.
- Les "à côtés" qui varient selon les saisons. Cela peut être par exemple de la mâche, de la roquette, de la frisée, de la moutarde, du cresson...
Depuis qu'il y en a sur l'étalage d'un des vendeurs, je prends systématiquement de la frisée. Elle est déjà coupée et on prend feuille par feuille.
Comme c'est une chicorée, elle est riche en calcium, j'en donne donc qu'une feuille par gamelle.
Aujourd’hui comme chaque samedi, j'ai pris de la frisée et ce jusqu'à ce que la mâche revienne.
Avant, lorsque j'avais seulement Grisou, je prenais des légumes racines : fenouil, topinambour, céleri rave, panais, rutabagas. J'avais beaucoup de mal à les conserver une fois que j'avais commencé à couper l'extrémité d'un de ces légumes.
Lorsque je devais nourir le couple, j'ai beaucoup réduit ces légumes pour axer sur la verdure et les feuillages. J'ai continué à donner du topinambour mais il ne réussissait à aucun des deux qui me faisaient des crottes molles. J'ai continué à prendre de temps en temps du fenouil.
Désormais, je ne prends plus rien hormis un fenouil de très petite taille mais c'est rare.
Ciboulette a uniquement ce que je vous ai décrit plus haut. Elle n'a pas de friandise et n'a jamais eu de granulé depuis qu'elle est chez moi. J'axe énormément sur le foin et sa gamelle de verdure.
Le céleri branche, j'ai hésité à prendre aujourd'hui. Je sais que c'est très bon pour le transit mais j'ai aussi lu qu'il contenait du cuivre au niveau de la racine. Bon, j'imagine qu'il suffit d'enlever les bouts blancs de chaque branche pour que cela ne craigne plus rien mais je n'ai jamais donné énormément de céleri branche de toute façon.
Elle a donc une gamelle matin et soir qui varie entre 60 et 90 grammes.
Voilà, je me suis dit que cet article pouvait peut-être être utile à certains et certaines malgré que cela reste très subjectif.
Le céleri-branche est un excellent légume pour les lapins, tu devrais lui en donner car c'est un diurétique.
RépondreSupprimerLe fenouil, je ne l'ai jamais considéré comme une racine mais c'est toi qui a raison. Li-lou
Oui, je sais, excellent pour le transit car fibreux et diurétique. Mais, très pollué apparemment, notamment car traité par le cuivre (source : forum LADC). Mais aujourd'hui, j'ai vraiment hésité, pour une fois que les feuilles étaient bien vertes !
SupprimerVoilà une jolie gamelle !
RépondreSupprimerJe donne un morceau de carotte à mes lapins chaque jour, comme friandise, ça leur fait plaisir même si ce n'est pas l'idéal.. Une carotte pou 10, ça ne va pas les faire grossir !
Concernant le céleri, pourquoi ne pas en acheter bio ?
Bio cela ne change rien, c'est également traité au cuivre. Je cite : "Oui les légumes bio sont traités au cuivre, c'est l'un des rares traitement autorisé, alors que ça pollue les sols à mort, mais bon." (d'après une membre du forum cité au dessus).
SupprimerOui, une carotte pour 10, je ne crois pas que cela soit autant sucré !
Ha bon, c'est grave..
SupprimerJe continuerai d'en donner à mes lapins mais ça me fait réflechir !
Oui oui bien sûr, je ne suis pas là pour donner des leçons, chacun est à même de savoir ce qui est bon ou pas, chacun est libre :)
Supprimerpour le celeri, je me pose la question, car bien sûr j'ai vu le post sur ladc.
RépondreSupprimermais je me demande du coup si je ne vais pas le faire pousser moi même. ainsi je serai sûre.
C'est sûr, c'est le mieux (je ne pense pas que dans les graines à faire poursser, il y ait du cuivre). Oui, cela fait réfléchir ce post mais en même temps, c'est un peu tous les légumes qui sont plus ou moins pollués.
Supprimertout à fait. on a parlé du celeri mais qu'en est il des autres légumes ?
Supprimermais a priori, on ne peut pas avoir d'aussi beaux pieds à la maison que l'on trouve dans le commerce.