Je viens de lire cela sur le Terrier : "au moins 15min par jour". Il s'agit du temps que doit passer le lapin dehors, en contact direct avec les UV pour éviter des soucis (pour que le calcium soit absorbé correctement notamment).
Je viens d'apprendre quelque chose. Je ne pensais pas que le fait de sortir les lapins en extérieur pouvait autant jouer sur leur santé.
Alors forcément, je me pose des questions étant donné que j'ai la possibilité de sortir Ciboulette mais que je ne le fais pas, tout simplement parce que ma vétérinaire n'étant pas là pendant encore au moins 2 ou 3 mois, je n'ose la sortir de peur qu'il lui arrive quelque chose et que je doive l'emmener à un autre vétérinaire.
Elle passe ses journées dans sa maison en foin et la lumière qu'elle a est directe car elle vient du vélux au dessus de l'enclos mais elle n'est pas "naturelle" au sens qu'elle est filtrée par la vitre.
Je sais que certains lapins d'entres-vous sortent beaucoup mais quant est-il pour les autres ? Ont-ils des soucis ? Est-ce mieux de prévenir un risque que de prendre le risque et d'avoir ensuite des regrets ? (Bien sûr, je regrette aussi de ne pas la sortir avec ce beau temps et son enclos extérieur qui ne demande qu'à être placé dans le jardin).
Elle est vaccinée et vermifugée seulement. Elle n'a pas mangé d'herbe de l'année.
A part pour prendre de magnifiques photos d'elle, je me demande si cela vaut vraiment la peine ? De toute façon, elle ne peut pas avoir 15 minutes d'UV durant toute l'année, cela serait juste quelques jours durant l'été car ce sont les vacances.
Moi, je sais seulement que mes lapins sortent plus de 3 heures par jour et qu'ils ont une santé de fer, ils ne sont jamais malades.
RépondreSupprimerJe t'ai déja dis que Ciboulette ne risquait rien dehors, c'est son milieu naturel ! De plus, elle est vaccinée et vermifugée.
Si j'étais toi, je n'hésiterais pas à la mettre dehors ou tu peux aussi ouvrir le vélux ?!
Voilà, en espérant voir prochainement des photos de Cibou' à l'extérieur :-)
Ah ouvrir le vélux, pas bête, je n'y avais jamais pensé pour faire profiter de la lumière naturelle à Ciboulette.
SupprimerElle est seulement vaccinée et vermifugée comme je l'ai dit, pas d'antiparasitaire mais l'année dernière, elle n'en a pas eu (et elle n'était pas vermifugée) mais je l'ai quand même sorti.
Merci pour ton avis Céline.
Si ta miss est à l’abri des prédateurs et avec une zone d'ombre elle ne craindra rien dehors et puis si elle mange des légumes tous les jours l'herbe ne lui ferra rien, en tout cas je ne l'ai jamais introduite dans l'alimentation de mes lapins et je n'ai jamais eu de soucis.
RépondreSupprimerPour ce qui est du temps dehors, Cachou qui est décédé à Noël dernier, a vécu 9 ans et a du mettre les pieds dehors 5 fois pendant ces 9 années et Zygoto découvre seulement le jardin alors qu'il a 8 ans.
Alors bon l'histoire des 15 min d'UV par jour personnellement je n'y crois pas. Un lapin qui est solide ne le deviendra pas plus et un lapin fragile ne sera pas plus solide.
Le seul lien qu'on peut faire c'est que le soleil permet de fixer la vitamine D, utile à l'organisme, alors à moins que le lapin soit déficitaire en vitamine D le soleil ne lui apportera pas plus mis à par une sortie à l'extérieure bonne pour le moral.
Tu ne devrais pas te tracasser pour ça, ça n'est pas parce que Cibou reste dedans que tu es pour autant une mauvaise "maman" et ça ne lui fait pas prendre de risques non plus, justement tu veux la garder dedans pour la protéger, =)
Voici un autre bout de la citation : " Ce qui est important, c'est de donner quand même suffisamment de calcium, mais que surtout, vos lapins soient exposés chaque jour à une source d'UV ! Si vous n'avez pas la possibilité de les laisser dehors, il faut leur acheter une lampe UV de qualité. Sans quoi, le calcium n'est pas résorbé et cela peut entrainer divers problème !"
SupprimerDonc, par "soucis", j'entendais problème de calcium d'après ces propos.
Donc on peut en déduire que les problèmes type calculs rénaux peuvent découler de ce manque d'exposition aux UV car c'est un surplus de calcium (donc celui qui n'est pas résorbé) et autres minéraux qui en est l'origine.
SupprimerA toi de te faire ta propre opinion, mais l'idée d'ouvrir la fenêtre est pas mal si tu veux l'exposer sans la mettre dehors.
Est-ce que Marguerite et Cie en parle de ça ? Il me semble n'avoir rien lu de tout ça sur les fiches que j'ai parcouru.
Après ce que j'ai dis ne regarde que moi chacun à droit à sa propre opinion je le respecte totalement.
Tu sais ce que j'en pense, nous en avons déja beaucoup parlé sur les forums. Je pense que tu devrais la sortir . Les miens sortent par tous les temps quand nous partons en vacances (été, neige, et meme la pluie!! )Des lapins en bonne santé ne risquent rien dehors, ils sont fait pour y vivre (et c'est le cas même pour nos lapins de compagnie).
RépondreSupprimerIl est vrai que les miens ne sortent pas le reste de l'année car nous vivons en appartement mais ils n'ont aucun soucis de santé
Tu le sais déja mais tu psychotes trop lol
Je ne me rappelais pas en avoir autant parlé sur ton forum, car je les avais sorti l'année dernière ^^ Mais j'ai une sorte de blocage depuis la mort de Grisou, je psychote 10x plus !!
SupprimerC'est la même chose pour nous : il nous faudrait 10 minutes d'exposition au soleil par jour.
RépondreSupprimerOn a maintenant des modes de vie tellement anti-naturels qu'on en parle. C'est pourtant normal de passer au moins 10' dehors, de marcher un peu ...
Et pour les problèmes de calcium, c'est surtout à l'alimentation qu'il faut faire attention en ne donnant pas trop de légumes ou d'eau chargés en calcium.
Je trouve surtout dommage que tu ne laisses pas ta puce profiter du jardin ! C'est quand même là qu'ils sont le plus heureux nos lapinous ! C'est comme si tu empêchais un enfant de sortir jouer dehors, de peur qu'il lui arrive quelque chose. Tu as la chance d'avoir un jardin, c'est dommage de ne pas en profiter.
Bon mais il ne faut pas oublier que si elle sort, ce sera en enclos et l'enclos n'est pas très grand. Elle ne pourra jamais avoir le jardin pour elle comme tes loulous ont chez toi, ils ont beaucoup de chance, cela m'est impossible à cause de mon jardin beaucoup trop grand et à cause des nombreux rapaces qui survolent les champs et jardins.
SupprimerMais tu as raison, c'est bien dommage d'avoir cette peur et j'en suis consciente. Sauf que je pense qu'il y a plus de risque pour un lapin que pour un enfant car un rien et ils en meurent. J'ai été vraiment troublée par la mort de deux de mes animaux à seulement 3 mois d'intervalle, mes angoisses par rapport aux animaux se sont beaucoup intensifiées.
Pour le calcium, je donne une eau pauvre en calcium et je fais attention à la quantité de la verdure qui en contient beaucoup donc de ce côté là, je gère.
Je ne pense pas que ça soit une question de minutes...C'est le lapin qui décide. Yalla ne va pas au soleil, sa fourrure est très épaisse, elle aurait trop chaud. Par contre, Yoshi aime ça et en toutes saisons. Il le prend fenêtre ouverte car il déteste sortir. Si tu ouvres le vélux, c'est suffisant. Li-lou
RépondreSupprimerOui tu as raison car je me rappelle que je disais très souvent que Grisou adorait se mettre au soleil, cela ne le gênait pas du tout et au contraire Ciboulette n'a pas l'air d'apprécier, elle passe sa journée sous sa maison en foin, dans la pénombre donc... avec tes loulous, c'est vrai que c'est complètement autre chose de ce qui se dit sur les forums car tu l'as dit à plusieurs reprises : ils apprécient moyennement de sortir sur le balcon. Ciboulette, elle a peur dehors, elle n'est pas très tranquille et puis, je viens de me rappeler que ce qui me posait soucis il y a quelques mois, c'était les puces et je n'ai toujours pas mit d'antiparasitaires à Ciboulette (je n'ai pas spécialement l'intention de le faire non plus) donc bon, cela me dérange un peu quand même.
SupprimerOui, je suis pour laisser le lapin choisir. Si Cibou a peur dehors : pourquoi lui faire peur ? Je regrette que les miens ne sortent pas mais c'est comme ça, je n'y peux rien. Li-lou
RépondreSupprimer