mardi 26 juin 2012

Une semaine

Voilà une semaine que Chensy est partie, laissant un grand vide et un bouleversement certain dans notre quotidien. Les premiers jours n'ont pas été faciles, comme vous avez pu le constater à travers mes différents messages : je me suis posée pas mal de questions, j'ai culpabilisé, je me suis demandée ce qu'elle avait bien pu avoir comme maladie et puis, je suis tombée d'accord sur ce verdict : un cancer à l'estomac qui a métastasé, possiblement aux poumons selon certains membres d'un forum de chiens que je fréquente (membres  travaillant dans une clinique vétérinaire).

Passés la culpabilité et les questionnements nombreux, nous avons envisagé une nouvelle vie avec Milou et nous l'avons découvert tout autrement : calme, paisible, grand dormeur, câlin. Non en fait, nous le savions déjà ça ! Mais disons que seul, il est vraiment un parfait petit compagnon de compagnie qui dort sagement dans son panier jusqu'au moment de sortir, de manger ou de se faire câliner. Il aboie beaucoup moins, le changement est vraiment là car à deux, ils s'entrainaient mutuellement et les aboiements étaient incessants, bruyants, nombreux et le plus souvent, inutiles ! Bon, nous avons perdu notre gardienne mais il aboie tout de même lorsque cela sonne à la porte.

Désormais, il peut rester seul en notre absence mais cela fait très bizarre de le laisser seul dans la maison, sans Chensy dans l'entrée (en nos absences, ils étaient séparés sinon, nous ne savions pas dans quel état nous allions retrouver les deux (bagarres) et la maison...). Pour moi, cela a été particulièrement difficile, j’appréhendais de le laisser seul dans la maison, alors qu'il l'a toujours été mais il y avait Chensy tout a côté et il le savait.

Finalement, il a l'air de ne pas trop mal le vivre. On se demande quand même s'il est triste et un peu désorienté ou s'il est ainsi, très calme. Nous n'avons jamais vraiment su car nous l'avons adopté alors que Chensy était déjà là. Le caractère, je l'avais entrevu au refuge (excité et aboyeur !) mais un animal en couple se comporte différemment que seul, enfin, on peut quand même voir leur caractère. C'est ainsi que j'ai su dès le début que Ciboulette était une chipie indépendante et en effet, désormais qu'elle est seule, elle est toujours autant chipie et indépendante et elle l'était lorsqu'il y avait Grisou, d'où cette faculté qu'elle a eu de surmonter son  départ.

Bon Milou, nous ne savons pas vraiment comment il vit cette situation car il est très calme jusqu'au moment des sorties ou il retrouve sa gaieté, ses petits bonds de joie, ect... : il est content de sortir ! Et puis, il mange surtout.

Tous les jours, nous allons voir le coin de Chensy dans le jardin, l'évolution de son rosier et Milou laisse une trace de son passage !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire