vendredi 8 juin 2012

La maison du bonheur !!!

Cette année, notre maison a été choisie par nos amis les animaux !

Nous avons découvert il y a peu un nid d'oiseaux derrière une de nos lampe extérieur. C'est trop mignon : les oiseaux vont et viennent, les petits ne sont pas encore nés.


Par contre, un peu plus gênant, 4 chatons font les quatre cents coups sous la table de jardin ! Nous les avons découvert aujourd'hui. L'année dernière, il y en avait seulement 2 + la maman. Nous avions trouvé ça hyper mignon mais cette année, nous nous inquiétons car les petits nés sous les planches de bois sont revenus chez nous faire des petits et cela va continuer ainsi tous les ans. Si cette année ils sont quatre, ils seront combien l'année prochaine ?

Nous ne savons que faire.... nous ne leur donnons ni à manger ni à boire pour ne pas les habituer et c'est ce que nous avions faits l'année dernière mais cela ne les a pas empêché de revenir. Ils trouvent tout ce dont ils ont besoins dans les champs derrière chez nous.

En voici un : mignon à souhait !



Edit 1 : à notre retour, le nid était à moitié par terre et des plumes partout.... est-ce l’œuvre des chatons ? La lampe est tout de même haut perchée mais comment un oiseau a pu découvrir le nid ? C'est une incompréhension totale et nous sommes tristes pour les petits, je pense qu'ils étaient nés. 

Edit 2 : il semblerait que le nid ait été attaqué d'un coup de patte par la maman des chatons. C'est l'hypothèse la plus plausible... c'est triste à voir car les parents cherchent leurs petits, ils ne comprennent pas : ils vont dans le nid, vont et viennent... la dure loi de la nature !

13 commentaires:

  1. Cool pour les oiseaux ! Il y a 2 ans, des mésanges sont venues nicher dans ma boîte-aux-lettres, j'avais mis un papier afin que le facteur ne mette plus le courrier dedans ! Et j'ai vu les 6 petits sortir pour la première fois de leur "nid", c'était génial !

    RépondreSupprimer
  2. C'est trop mignon dans une boite aux lettres ! Là ou elle s'est mise, cela ne va pas être facile de voir les petits mais nous les entendrons, ça c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  3. Pour les chats, le meilleur et le seul moyen, c'est stériliser les femelles (dont la mère). Il y a beaucoup d'association qui proposent de les trapper pour les stériliser et les relâcher. Il faut seulement les contacter.
    Après, faut te renseigner sur les associations près de chez toi. Au pire, je pense que tu peux contacter SOS Chats, ou une autre grande association pour savoir s'ils connaissent quelqu'un près de chez toi. Car comme tu l'as vu, ignorer les chats ne suffit pas à les éloigner, et les chasser serait immoral.

    RépondreSupprimer
  4. Nous n'avons pas cherché à les chasser mais juste à les éloigner un peu des portes et fenêtres. Il reste dans le coin où a été prise la photo.
    Merci pour ces informations Etoile. Une SPA ne pourra rien faire, plutôt une association donc ?

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de voir que SOS Chats est basé à Genève, je comprends mieux ton message alors :)

    RépondreSupprimer
  6. c'est trop mignon!!! mai un peu encombrant c'est vrai

    RépondreSupprimer
  7. Oui, les lois de la nature sont parfois tristes. J'ai vu des nids comme ça chez mes parents et c'est toujours un plaisir de les observer. Mon père les photographiait. Heureusement, c'était toujours hors de portée des chats. Li-lou

    RépondreSupprimer
  8. Et oui, c'est malheureux... Et bien, les pauvres ne pensaient pas qu'il y aurait des chats par ici ! Parce qu'ils étaient tout de même très bien cachés, hors de portée d'atteinte des prédateurs comme les rapaces et autres.

    RépondreSupprimer
  9. Oh mince, c'est triste pour les pitits oiseaux !!
    Comme tu dis c'est la dure loi de la nature !!

    RépondreSupprimer
  10. j'ai eu à peu près pareil ce weed end à la maison...
    avec en plus un bec ensanglanté retrouvé dans l'herbe. j'étais dégoutée et très triste de voir ça.
    j'avoue ne pas aimer les chats pour ça...

    RépondreSupprimer
  11. J'avoue avoir détesté les chatons et leur mère sur le coup ! Pour le moment, nous ne les avons pas revu... les parents oiseaux non plus, ils ont malheureusement compris.

    RépondreSupprimer