samedi 5 mai 2012

News

Les nouvelles se font rares en ce moment mais c'est simplement parce que je suis en révisions ! Ciboulette va très bien : elle fait la folle tous les soirs, j'ai d'ailleurs réussi à la filmer dans ses moments de folie et vous allez rire !
Mais ses crottes me font un petit peu soucis car depuis quelques semaines, je les trouve un petit peu moins grosses qu'avant (notamment les deux/trois premières semaines suivants la mort de Grisou). Je sais que c'est la mue ; j'ai retrouvé pour la première fois un chapelet de deux crottes dans la litière, et elles étaient bien reliées. Je ne la brosse pas assez je pense, je vais essayer de m'y astreindre plus mais c'est une vraie corvée que je déteste car les poils volent de partout et Ciboulette déteste bien sûr.
Après un très léger épisode sans crotte (quelques heures apparemment) et sur conseils de la véto, nous avons testé le jus d'ananas pur (non dilué dans l'eau) mais apparemment, ce n'était pas le bon car nous avons pris un pasteurisé et pour éliminer les poils, d'après ce site http://www.noslapins.com/articles.php?n=74, il faut un jus non pasteurisé mais nous ne trouvons pas malheureusement. Si vous avez des adresses, je suis preneuse !

Nous avons donc arrêté après plusieurs jours et depuis, je les trouve effectivement un peu plus petites mais elles sont toujours très friables. J'essaie de l'inciter à manger plus de foin mais ça va pas être facile avec la nouvelle fournée  de foin du Jura, rempli de feuilles séchés (un délice pour la Mademoiselle) mais mauvais pour sa mue car ce sont des brins tous fins et petits ! Nous avons pris seulement deux paquets tellement j'étais déçue et je m'inquiétais de ce qu'allait donner ce foin poussiéreux et fin.

Sinon, à part le foin et les crottes, elle apprécie les gamelles de légumes qu'elle mange en deux voire trois temps désormais. Elle a enfin trouvé son rythme de célibataire et mange à son aise, tranquillou, en dévorant ce qu'elle adore en premier bien sûr : tout sauf la salade ! Elle n'a jamais été très salade, je l'ai remarqué dès son arrivée mais après une petite virée dans le foin, elle reviens finir la gamelle.

Dernièrement, elle a eu sa cure de vermifuge (Panacur) pendant une semaine. Au début, ça allait puis elle a commencé  à ne plus vouloir du tout l'avaler mais pour le coup, c'est bien pratique que les lapins fassent leur toilette dans ces cas là !
Elle est donc vaccinée et vermifugée, donc parée pour aller dehors cet été.

Voilà en gros pour les news. Deux autres messages suivront sur son marché de la semaine et les derniers aménagements de l'enclos du terrain de jeu.

Edit : je rajoute qu'elle est toujours aussi chiante, une vraie chipie (pour ne pas dire d'autre mot...) : elle grignote sans fin, toujours plus, les meubles, ect... et c'est pas faute de lui mettre à disposition de quoi grignoter (plusieurs rondins de bois, bout de bois, tapis naturels) mais elle n'en a jamais assez ! Encore il y a 2 minutes, elle grignotait sa plateforme en bois et après, la poignet de mon meuble. Ni une ni deux : branche de pommier qu'elle est en train de dévorer !

5 commentaires:

  1. Chez nous non plus, ils ne sont pas très salade. C'est la feuille de chêne qui part le mieux, les crottes sont petites aussi pourtant le foin descend à une vitesse !
    Je suis comme toi, je déteste la corvée du brossage, surtout avec ma nouvelle brosse, j'en enlève des quantités astronomiques et ça vole ! Li-lou

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais tendance à dire que c'est la feuille de chêne qui part moins bien chez moi !
    Pour les crottes, je ne comprends pas, je les trouve aussi plus noires. Je pense que le foin contient moins de grosses fibres biens jaunes et je crois aussi qu'elle ne boit pas assez.

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont parfois très noires effectivement, je ne sais pas non plus ce que ça veut dire car mes lapins mangent beaucoup de foin...Li-lou

    RépondreSupprimer